Essai Seat Ateca FR 2.0l TDI 143 ch BVA 6: Charme latin et statut germanique!


Le SUV Seat Ateca introduit en Novembre dernier fait face à de nombreux concurrents. Il évolue dans une catégorie bien fournie où le choix est difficile à faire.

Seat Ateca est arrivé pour couronner la gamme de la marque ibérique sur le marché algérien. Sa carrosserie arbore une forte identité visuelle en reprenant les codes stylistiques de la compacte Leon et de la citadine Ibiza, deux modèles très appréciés par le marché. Cette forte identité permet à l’Ateca d’être facilement reconnu sur la route. Sa carrosserie soignée s’avère bien équilibrée. Basée sur la plateforme modulable MQB, son architecture surprend par sa compacité tout en offrant un volume intérieur très spacieux.

ESSAI_SEAT_ATECA_05_881420221.jpg 

Sa face avant est fortement marquée par la signature lumineuse bien visible sur ses optiques anguleuses. Expressive et dynamique, cette partie arbore une large calandre soutenue par une entrée d’air en partie basse. Les niches d’antibrouillards sont bien dessinées et se positionnent aux extrémités d’un bouclier massif et protecteur. En partie supérieure, nous remarquerons les nervures sur le capot moteur.  De profil, l’Ateca reste à son avantage par la présence de surfaces travaillées sur les portières alors que les passages de roues sont bien marqués. La partie arrière pour sa part, reste très cohérente avec l’avant en se parant également d’un boulier travaillé, de feux dotés de la signature de la marque et bien entendu d’un logo positionné de manière à bien être vu. En fait, cette carrosserie s’avère très dynamique tout en mettant en avant des attributs liés à la robustesse. Ce style reste également très séduisant et rappelle la filiation de l’Ateca à la compacte Leon, avec laquelle il partage un certain nombre d’organes, comme la fameuse plate-forme modulaire MQB, cher au groupe Volkswagen. Cette finition FR est reconnaissable par sa signature présente au niveau des seuil des portes, du volant et sur la carrosserie. Aussi, la présence de protections latérales, de sabots à l’avant et à l’arrière et de barres de toit, confère à la voiture des attributs d’aventurier. Cette caractéristique est soutenue par sa garde au sol respectable qui lui autorise certaines capacités de franchissement.

ESSAI_SEAT_ATECA_13_436164457.jpg 

Mesurant 4363 mm de long, 1841 mm de large, 1601 mm de haut pour un empattement de 2638 mm, l’Ateca se prévaut de mensurations largement contenues tout en offrant une cellule de vie accueillante et chaleureuse. En plus d’une assise confortable, autorisant une vue dominante sur la route, cet habitacle est agencé pour permettre aux occupants de bien profiter du voyage. Ainsi, plusieurs espaces de rangement y sont disséminés, sur la console centrale, les bacs aux portes, les poches aumônières et une boîte à gants. Pour ce qui est des bagages, le coffre peut charger un volume de 510 litres en configuration normale.

ESSAI_SEAT_ATECA_01_995701125.jpg 

En ouvrant la portière, l’accès à bord est facilité par le rayon d’ouverture assez large. Une fois à l’intérieur, l’assise assez haute se révèle confortable et l’habitacle respire la qualité grâce à son adoption de matériaux valorisants. La planche de bord et les autres éléments (contre-portes, poignées de portière intérieure, revêtement de la coiffe et boite à gants), s’apprécient pour leurs touchés mais aussi pour le soin apporté lors de leur assemblage. En effet, les interstices sont réguliers et réduits à leur plus simple expression. Dans un autre registre, l’habitabilité reste appréciable malgré la compacité extérieure de la voiture.  Les occupants, que ce soit aux places avant ou arrière, évoluent à leurs aises et même les personnes de grandes tailles peuvent prendre place sans aucun souci. Dans le même ordre d’idée, cet habitacle s’apprécie également pour sa polyvalence en étalant ses capacités d’adaptation aux besoins de chargement. En effet, les sièges arrière peuvent être facilement rabattus pour offrir un volume supplémentaire, appréciable particulièrement quand il s’agit de transporter des objets longs ou encombrants. 

ESSAI_SEAT_ATECA_12_941037256.jpg 

Dernier né de la marque ibérique, ce nouveau SUV Ateca ne pouvait que profiter des dernières innovations technologiques développées au sein du groupe Volkswagen en général et de la marque SEAT, en particulier. Ainsi, son contenu technique s’avère d’une richesse pléthorique à la faveur de son adoption de nombreuses solutions techniques contribuant à l’amélioration de la sécurité, du confort et de la connectivité.  Parmi les équipements les plus importants, on pourra citer le Digital Cockpit, la sélection du mode de conduite (quatre choix), les dispositifs d’aides à la conduite ESP et XDS, l’aide au démarrage en côte, le régulateur de vitesse, le Parc assiste, le frein à main électrique, le démarrage sans clés, le détecteur de fatigue, les airbags frontaux, rideaux, tête et genoux, l’ABS et les détecteurs d’obstacles avant et arrière.

ESSAI_SEAT_ATECA_02_826833671.jpg 

Chaussé de pneumatiques de 19’’ montés sur de belles jantes en alliage, Ateca est paré d’une liste d’équipements de confort appréciable comprenant le toit ouvrant panoramique, les feux Full LED, les barres de toit, l’ouverture confort du hayon plus la fermeture électrique, la sellerie Alcantara, le volant et pommeau de levier de vitesse en cuir, la climatisation bizone, la radio avec écran tactile 8’’, le Bluetooth et chargement sans fil et l’accès sans clés.

ESSAI_SEAT_ATECA_11_378174932.jpg 

Sous le capot, Seat Ateca est équipé du moteur 2.0 l TDI de 143 ch de puissance. Il est associé à une transmission automatique DSG de 6 rapports. Très apprécié sur le marché algérien, ce moteur TDI dispose d’un couple de 320 Nm dès les 1750 trs/mn. En mode économique, sa consommation moyenne est de 6,7 litres aux 100 Km en cycle urbain, 4,8 en cycle extra urbain et 5,4 en cycle mixte. Sa vitesse de pointe est de 202 Km/h alors que le 0-100 Km/h est abattu en 9,8 secondes.

ESSAI_SEAT_ATECA_08_241753915.jpg 

Sur la route, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Ateca se conduit ou plutôt se laisse conduire, avec une grande aisance. Ses nombreux aides à la conduite apportent une contribution importante en termes de sécurité et de confort à l’usage. Le conducteur s’en trouve flatté et la sérénité est le sentiment dominant à bord. Le touché de route s’avère sain et la direction très précise. Sur le plan dynamique, la transmission automatique apporte une contribution remarquable d’efficacité pour exploiter le potentiel dynamique du moteur TDI. Les rapports défilent sans aucun à coup. Par ailleurs, la molette de sélection du mode de conduite permet d’adapter la voiture au désidérata du conducteur. Quatre modes sont disponibles, Eco, Normal, Sport et Individual. Selon le mode choisit, la consommation varie et le mode économique est bien entendu le plus sobre. Le mode Sport permet de rigidifier le châssis et conforte la dureté des suspensions. Le freinage de son côté, s’avère efficace et mordant. Seat Ateca est proposé dans le réseau Sovac au prix TTC de 4 799 000 Da.

 

 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :