Essai Polo Beats 1.6l MPI 90 ch BVM 5 : Une citadine mâture


Commercialisée en deux niveaux de finitions, Start+ (2 299 000 Da) et Beats (2 699 000 Da), la sixième génération de la Volkswagen Polo marque un bond technologique remarquable.

 

Cette progression en termes de contenu technique est dû en grande partie à son adoption de la nouvelle plate-forme MQB. Comparativement aux cinq générations précédentes qui n’ont fait qu’évoluer à partir de la même base, cette nouvelle Polo profite des capacités de la plate-forme MQB pour se doter de nombreuses technologies et d’équipements de sécurité.

Habitabilité en hausse

ESSAI_POLO_03_397394239.jpg 

Avant d’aller à la découverte de ces nombreux équipements, faisons le tour du véhicule pour apprécier les évolutions stylistiques. Tout d’abord, il faudra noter que cette sixième génération a bien grandi. Son empattement s’est allongé de 92 mm pour afficher une valeur de 2548 mm. La longueur totale atteint les 4 053 mm alors que la largeur compte 69 mm de plus pour atteindre 1751 mm. Au niveau du coffre, le volume de chargement gagne 71 litres pour pointer à 351 litres en configuration normale.  L’accroissement de ces valeurs favorise l’habitabilité, ce qui constitue une excellente chose pour les nombreux amoureux de ce modèle. Selon Volkswagen, les dimensions de cette sixième génération de la Polo sont au niveau de celles de la quatrième génération de la compacte Golf. 

ESSAI_POLO_04_741644991.jpg 

Fidèle à ses longues traditions de rigueur et de sobriété, la nouvelle Polo arbore un habitacle sérieux, dont le souci premier consiste à répondre efficacement aux doléances de ses propriétaires.  Sans atteindre les sommets en termes de qualité des matériaux, la présentation générale de son habitacle reste conforme aux standards avec une planche de bord agréable et douce au contact, une conception ergonomique et une clarté des tachymètres. Ces derniers, s’apprécient pour les nombreuses informations qu’ils distillent sur le véhicule et son environnement mais également pour sa facilité de lecture. L’ambiance à bord peut, selon le souhait des clients, être égayée au moyen d’inserts décoratifs aux couleurs contrastées.

Un style séduisant

ESSAI_POLO_06_907546704.jpg 

A l’extérieur, le style de la Polo a également évolué. Cela sans remettre en question les valeurs qui lui ont permit son large succès. Au premier coup d’œil, nous remarquons que sa carrosserie affiche de nombreuses nervures, aussi bien sur les côtés, à l’arrière que sur le capot. Cela lui confère un caractère plus dynamique et plus agressif. Sa face avant adopte des optiques confinées dotées d’une signature lumineuse prolongée par un jonc chromé, fin, qui court sur toute la largeur de la calandre.  Le bouclier est retravaillé et de nouvelles niches d’antibrouillards font leur apparition. Plus moderne, cette nouvelle Polo dispose de véritables arguments stylistiques pour plaire.

Une pléthore d’équipements

ESSAI_POLO_02_699481226.jpg 

 

Dès le premier niveau de finition, la Polo affiche une dotation équipements très riche. Elle dispose en effet de la teinte carrosserie sur les poignées de portes, rétroviseurs et pare-chocs, des rétroviseurs électriques, de jantes en alliage de 15’’, du volant multifonctions, du pommeau de levier de vitesse et poignée de frein à main en cuir, des lève-vitres électriques avant et arrière, du contrôle électronique de stabilité ESP avec ABS, ASR, EDS, et MSR, du Cruise control, des airbags frontaux, latéraux et tête et de l’affichage du contrôle de la pression des pneus.

ESSAI_POLO_05_101519900.jpg  

La finition supérieure, Beats, s’enrichit de de la calandre à baguette en chrome, de phares à LED, du toit panoramique en verre, de jantes en alliage de 16’’, de la sellerie spéciale pour série limitée Beats, des inserts décoratifs Beats, de baguettes de seuil pour série limité Beats, de l’accoudoir central avant, du tableau de bord moussé, de la climatisation automatique, de sièges confort « Sport » à l’avant, du réglage dynamique du site des phares, du système Audio Beats et du Park Pilot. Sans être exhaustif, cette liste d’équipements est à même de répondre aux exigences des clients de ce segment. 

Une consommation pénalisante 

ESSAI_POLO_10_282124622.jpg

Sous le capot, la Polo est équipée de la mécanique MPI 1.6 litres de 90 ch à 4250 Tours/mn. Ce moteur est associé à une transmission manuelle de 5 rapports. D’une cylindrée de 1598 cc, cette mécanique dispose d’un couple de 155 Nm à 3800 tours/mn. Vif et réactif, ce moteur réalise des performances honorables avec une vitesse de pointe de 190 Km/h. Sur la route, la Polo affiche un comportement sain. Véritable citadine au grand cœur, elle évolue en milieu urbain avec beaucoup d’aisance. Sur route, elle se montre sûre grâce à sa tenue de cap sans reproche. Son freinage est efficace et ses liaisons au sol absorbe les irrégularités de l‘asphalte sans aucun souci. Le confort à bord est préservé et les occupants peuvent apprécier le niveau d’insonorisation de son habitacle. Seul bémol, la consommation importante du moteur MPI qui s’avère au fil du temps largement pénalisante. Pour être plus précis, disons que selon les constatations relevées lors de cet essai réalisé dans la capitale et ses environs durant plusieurs jours, en cycle mixte, la consommation moyenne avoisine les 9 litres aux 100 Km. Ce qui trop important pour une citadine. Le budget consacré au carburant risque de devenir à terme, une charge difficile à assumer.

 

 

Les Plus

Habitabilité en hausse

Design séduisant

Dotation équipements

 

Les Moins

Consommation

Prix

 

 

Fiche Technique

 

Carburant                                                   Essence

Type de Moteur                                          1.6 MPI

Cylindrée en cm³                                        1598

Boite à vitesses                                          Manuelle 5 rapports

Puissance max en KW(Ch) à (tr/min)      66 (90) à 4250-6000

Couple Nm/(tr/min)                                  155(3800-4000)

Vitesse maximum Km/h                            190                          

Volume du réservoir en L__ _                   40

Longueur / Largeur / Hauteur en mm      4053-4169 / 1751 / 1431-1461

 


 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :