Essai Citroën Berlingo 1.6 l HDI 92ch BVM 5 : Un Multispace qui porte bien son nom


Le Citroën Berlingo a toujours su séduire une clientèle aussi bien familiale que professionnelle. Les 3 Millions d’exemplaires vendus dans le monde en témoignent de belle manière.




 

Pour conforter ce succès, le Berlingo se renouvelle à la faveur d’un restylage stylistique particulièrement sur sa face avant et se dote de nouveaux équipements qui raviront certainement ses clients. Son design plus expressif que jamais, arbore une face avant plus affirmée avec son nouveau bouclier, signe de robustesse, ses feux diurnes valorisants et sa nouvelle calandre, plus soignée. Se voulant aussi bien robuste que convivial, Berlingo souligne son caractère expressif dans ses versions Multispace et utilitaire. Sa face avant intègre parfaitement l’ensemble des éléments (bouclier, grille de calandre, bandeau, feux diurnes à LED, …) tout en étalant un soin particulier dans son assemblage.

New_Berlingo01.jpg

A la fois sobre et moderne, cette nouvelle génération  affiche une forte personnalité qui lui permet d’être facilement  reconnaissable sur la route.  Le bouclier, massif et protecteur, porte bien la calandre désormais plus basse et plus large. Les feux diurnes à LED, présents en option dès la finition FEEL sur le Multispace, sont positionnés plus bas pour suggérer plus de puissance. Les chevrons également retravaillés s’intègrent entre deux zones pleines et leur ligne horizontale court jusqu’aux projecteurs, signe identitaire fort de la marque. Aussi, il faut souligner que les trois finitions commercialisées sur le marché algérien se distinguent les unes des autres par des éléments stylistiques propres. La finition LIVE adopte une face avant unique pour la version Multispace et la version Utilitaire privilégiant robustesse et protection au niveau des zones de contact potentiel par son bouclier noir teinté masse. La finition FEEL affiche quant à elle une face avant identique au niveau SHINE mais munie d’un bandeau Noir Onyx positionné sous les chevrons et enrichie d’un sabot protecteur. Enfin la finition SHINE se dote d’une face avant caractérisée par un bouclier peint couleur carrosserie, bandeau inférieur inclus. Etirant visuellement la silhouette du nouveau Citroën Berlingo, des patchs en relief noirs accueillent la signature lumineuse formée par les feux diurnes à LED et les projecteurs antibrouillard.

New_Berlingo02.jpg

A l’intérieur, le moins que l’on puise dire c’est que le confort et l’habitabilité font bon ménage. Grâce à son architecture haute et ses dimensions généreuses (4,38m de long, 1,81m de large, 1,80 m de haut et 2,73m d’empattement), le Berlingo se positionne en haut du classement de sa catégorie en termes de confort et d’espace. Fort d’une vocation jamais démentie de véhicule familial, il met en avant une modularité appréciable, équivalente à celle d’un monospace. Les espaces aux places arrière s’avèrent largement suffisant d’autant que ce modèle se pare de sièges individuels, facile à escamoter pour obtenir un plancher plat, autorisant le chargement d’objets longs. Toujours en termes d’espace, le Berlingo se propose avec un volume de coffre généreux de 675 litres en configuration normale. Il peut atteindre 3 000 litres avec les sièges du rang 2 déposés.

New_Berlingo04.jpg

A l’usage, ce modèle reste une des références de sa catégorie grâce à sa convivialité et sa praticité. Il propose une grande modularité des assises, avec trois sièges indépendants et extractibles à l’arrière. Les volumes de rangements sont conséquents avec notamment le Modutop, aménagement pratique et lumineux du pavillon de Berlingo Multispace, ou encore la console centrale amovible. Des espaces utiles et astucieux qui séduisent toujours autant depuis leur invention et peuvent recevoir jusqu’à 170 litres de rangement, selon le niveau de finition. Un véhicule pratique aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur avec ses multiples combinaisons gagnantes pour s’adapter à tous les usages : 1 ou 2 portes latérales coulissantes, un volet arrière avec une lunette ouvrante pour permettre un accès facile au coffre et au rangement Modutop sans avoir à ouvrir le volet arrière, ou des portes battantes asymétriques pour le coffre afin de faciliter le transport d’objets longs par exemple.

New_Berlingo05.jpg

A l’avant en revanche, on ne peut pas dire que ce modèle a connu une évolution importante puisqu’il se contente de reprendre la planche de bord de son prédécesseur et y ajoute un écran tactile de 7’’. Si l’apparence de la planche de bord ne marque pas une évolution significative, en revanche, le contenu technologique franchira un nouveau pas avec l’arrivée imminente de nouveaux équipements facilitant la vie à bord et favorisant la sérénité du conducteur. Il s’agit de l’Active City Break, un système de freinage automatique qui permet d’éviter les accrochages à basse vitesse. Un capteur laser de courte portée, situé en haut de pare-brise, détecte les obstacles tel qu’un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l’arrêt. Jusqu’à 30 km/h, il identifie le risque éventuel et communique directement avec le calculateur de freinage, sans que le conducteur ait à toucher la pédale de frein, afin d’éviter la collision ou d’en limiter les conséquences en réduisant la vitesse d’impact. Le freinage automatique peut engendrer l’arrêt complet du véhicule si la situation le nécessite. Il y a aussi l’aide au stationnement avant qui complète l’aide au stationnement arrière déjà proposé. Deux équipements complémentaires qui facilitent considérablement les manœuvres dans toutes les situations. Enfin la caméra de recul facilite les manœuvres de stationnement au quotidien. L’image à l’arrière du véhicule est captée par une caméra et transmise sur la nouvelle tablette tactile 7’’ dès l’instant où la marche arrière est activée. Des repères visuels indiquant l’extrémité du véhicule et sa trajectoire sont représentés pour permettre des manœuvres en toute sérénité. En principe, ces équipements seront disponibles très prochainement, c’est du moins ce qui est annoncé par SAIDA.

New_Berlingo06.jpg

Sous le capot, SAIDA, représentant de Citroën sur le marché algérien, propose pour le moment une gamme qui s’articule autour de trois motorisations : 1.6 e essence de 110 ch, 1.6HDI de 75 ch et 1.6 HDI DE 92 ch. A noter que seule la finition d’entrée de gamme LIVE est proposée avec ces trois mécaniques. Les finitions FEEL XTR et SHINE se contentent du seul moteur 1.6 HDI de 92 ch. Un quatrième moteur, le 1.6l HDI de 112 ch, fera son entrée en même temps que les nouveaux équipements cités plus haut.

New_Berlingo03.jpg

Sur la route, les prestations dynamiques restent à un niveau honorable sur la version 1.6 HDI 92ch, version que nous avons essayé entre Alger et Tlemcen. Cette mécanique est couplée à une transmission manuelle de 5 rapports, bien étagés et agréable à l’usage. Doté d’un couple de 215 Nm dès les 1750 tours/mn, ce groupe motopropulseur se montre assez discret et réalise des performances appréciables avec une vitesse de pointe de 160 Km/h et une consommation moyenne en cycle mixte de 5,5 litres aux 100 Km.  Outre un confort de roulage remarquable, le Berlingo étale avec brio ses aptitudes de véhicule familial en se montrant agréable à vivre. La visibilité est bien dégagée, et l’assise assez haute, permet d’anticiper sur les évolutions de la circulation. Côté ergonomie, l’ensemble des commandes sont faciles d’accès même si celles des vitres sont positionnées sur la console centrale pour des raisons évidentes d’économie. Globalement, le Berlingo fait preuve d’un comportement routier sain, grâce à son châssis efficace réalisant un bon compromis entre le dynamisme et le confort. Les irrégularités de l’asphalte sont aisément absorbées et le freinage s’avère bien mordant. Seul petit bémol, ce Ludospace reste assez exposé aux vents latéraux en raison de sa hauteur importante.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :