Essai Kia Sorento 7p 2.2l CRDI 193ch BVA6 : Une offre alléchante


Depuis plus de 10 ans, la marque sud coréenne ne cesse de progresser en faisant évoluer sa gamme à tous les niveaux. Le SUV Sorento n’y échappe pas et cette nouvelle génération se révèle très attractive et alléchante.

 

Sur le plan du style, le Sorento préserve ses traditions en se parant d’une carrosserie imposante pour bien marquer sa présence sur la route. Dès sa conception, son aspect à fait l’objet d’une attention particulière. Résultat, les accostages des pièces de la carrosserie sont réduits à leur plus simple expression. La régularité des interstices en témoigne largement. Outre ce soin apporté lors de l’assemblage, le Sorento profite de nombreux décors chromés très valorisants à l’image du pourtour sur les vitres, les poignées de portières et l’immense calandre qui souligne la nouvelle identité visuelle de la marque. A l’avant, les feux se dotent de feux à LED en partie supérieure et le regard devient plus puissant. Les niches d’antibrouillards sont redessinées pour adopter une forme anguleuse, bien insérée dans le bouclier. Ce dernier, toujours aussi massif, souligne la robustesse du modèle et son agressivité.

KiaSorento_09_440327354.jpg

De profil, on notera la présence de protections latérale qui courent sur toute la longueur de la voiture. Les passages de roues sont bien marqué et ce SUV se chausse de pneumatique de 19’’ et se pare de nouvelles jantes en alliage. La partie arrière reste dans la continuité de la partie avant avec des feux plus séduisants grâce à une forte signature lumineuse.

KiaSorento_02_966514451.jpg

En se dévoilant ainsi, le Sorento fait de belles promesses sur le double plan de la qualité et du dynamisme. Ces promesses sont largement tenues par son habitacle qui s’avère cossu et chaleureux. De conception moderne, il fait la part belle au conducteur qui bénéficie d’un traitement de première classe. La qualité perçue est au rendez vous avec la présence de matériaux de bonne facture que ce soit sur les contre-portes, la planche de bord ou le volant. Ce dernier, en cuir comme les selleries, dispose de nombreuses commandes pour faciliter la tâche au conducteur tout en offrant une prise agréable et des manœuvres très faciles. Les tachymètres sont parfaitement lisibles et indiquent de nombreuses informations sur l’état de la voiture et de son environnement. Cette version à 7 places est dotée de la transmission automatique de 6 rapports. Le levier de vitesse tombe naturellement sous la main alors que les pédaliers sont chromés, soulignant les aptitudes dynamiques du Sorento.

KiaSorento_05_181702249.jpg

A niveau de l’habitabilité et grâce à son empattement de 2780 mm, les occupants ne peuvent être qu’à leur aise dans ce SUV  qui, décidément, n’a rien négligé. Très confortable aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, il offre un espace généreux avec des rayons aux genoux, une garde au toit et une largeur aux épaules largement suffisants. Par ailleurs, sur cette version, les occupants peuvent apprécier le voyage à la faveur de la présence du toit panoramique en verre. Ce dernier conforte le bien être à bord en inondant l’habitacle de lumière. En cas de besoin, cet habitacle peut s’adapter aux divers besoins de chargement grâce à sa grande modularité et sa faciliter d’adaptation. En effet, les sièges de deuxième rangée sont manipulés facilement pour offrir un nouvel espace de chargement sur un plancher complètement plat.

KiaSorento_08_417500100.jpg

Pour bien servir ses occupants, le Sorento affiche une dotation équipements très complète. Proposé par Kia Motors Algérie en version 5 et 7 places avec transmission manuelle et automatique, dans une seule finition appelée « PREMIUM », il s’avère richement équipé avec la présence d’une multitude d’aides à la conduite (ABS, ESP, ESC, HAC, BAS, VSM), les aides au stationnement avant et arrière, la caméra de recul, les airbags frontaux, latéraux et 6 airbags rideaux. La climatisation est automatique et bizone, alors que le siège conducteur est réglable électriquement. Les sièges sont chauffants et ventilés. Cette offre du Sorento dispose bien entendu du dispositif régulateur/limiteur de vitesse, du Start/Stop, des feux directionnels, de l’allumage automatique des feux et du détecteur de pluie, écran TFT …. Sans être exhaustif, on peut sans risquer de se tromper que ce modèle est à même de satisfaire les clients les plus exigeants.

KiaSorento_03_815766136.jpg

Lors de cet essai qui a duré quelques jours dans la région de la capitale, le Sorento s’est montré à son avantage grâce à sa capacité à s’adapter aux diverses sollicitations. En conduite normale, il se révèle sobre alors que la bonne insonorisation de l’habitacle conforte la sérénité des occupants. En conduite dynamique, sa tenue de cap n’est jamais prise à défaut au regard de la précision de sa direction et de son châssis efficace. A ce titre, son centre de gravité a été rabaissé par rapport à la génération précédente, confortant ainsi ses aptitudes en termes de tenue de route. Son freinage est efficace et mordant à la faveur de son adoption de disques ventilés à l’avant et plein à l’arrière. Dans un autre registre, sa hauteur réduite à 1690 mm apporte une bonne dose de contribution à la tenue de route de ce SUV. En effet, les performances aérodynamiques sont en nette amélioration. Sur terrain dégradé, la force motrice aux quatre roues est gérée électroniquement par un dispositif efficace capable d’adapter en temps réel la puissance et la transmettre selon les besoins aux roues pour se dégager des situations les plus compliquées.

KiaSorento_04_587968852.jpg

Par ailleurs, le Sorento dispose de trois modes de conduite : Normal, Economique et Sport. Il suffit de choisir le mode voulu en appuyant sur un bouton situé à la base de la console centrale pour que les amortissements se raidissent (mode sport), ou la consommation soit plus maitrisée (mode eco) ou encore le confort plus prononcé (mode normal).

KiaSorento_06_730870703.jpg

La gamme du SUV Sorento est proposée aux tarifs suivants :

Sorento Premium, 5 places, 2.2l CRDI 193 ch, BVM 6:  4 195 000 Da.

Sorento Premium, 5 places, 2.2l CRDI 193 ch, BVA 6:  4 395 000 Da.

Sorento Premium 7 places, 2.2l CRDI 193 ch, BVM 6:  4 295 000 Da.

Sorento Premium 7 places, 2.2l CRDI 193 ch, BVA 6:   4 495 000 Da.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :