Peugeot Partner Tepee restylé: La polyvalence à l'honneur


Dévoilé en première mondiale au dernier salon d’Alger, le nouveau Partner a subit les premiers tests drive dans la foulée de ceux de la citadine 208.


 
Ayant bénéficié d’un récent restylage, le Partner arbore la nouvelle signature visuelle de la marque initiée par la berline haut de gamme 508. Cette identité visuelle s’articule autour de la nouvelle calandre chromée qui intègre le lion au centre, sur des lamelles transversales. Les optiques ont été redessinées pour occuper davantage de place alors que le bouclier encore plus massif, conforte le caractère robuste du modèle. Cette caractéristique de robustesse, reconnue au Partner, est soulignée par son adoption sur les versions les plus hautes, de sabots protecteurs et valorisants, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

PartnerRE_02_471409275.jpg

Aussi, et toujours sur cette face avant, de nouvelles niches d’antibrouillards font leurs apparition. Elles sont surmontées par des feux de jour à LED, qui soulignent le soin et la qualité du modèle. De profil, le Partner se pare de protections sur les portières, alors que les passages de roues avant sont bien marqués. La partie arrière n’a pas beaucoup évolué, elle reste cohérente avec l’avant et se distingue par la présence de l’ouverture de la lunette arrière et de radar de recul. Si les évolutions stylistique affichées par cette nouvelle offre du Partner son remarquables à l’extérieur, elles s’avèrent modeste à l’intérieur puisque la planche de bord connue sur le modèle précédant a été reconduite intégralement.

PartnerRE_05_391160989.jpg

Elle reçoit quand même un écran tactile généreux, truffé d’un contenu technologique avancé. Aujourd’hui, le Partner Tepee peut se prévaloir d’un bond qualitatif important en termes de connectivité. Pour rester dans ce contenu technique, ce modèle affiche lui aussi le système Active City Break qui intervient en ville, jusqu’à une vitesse de 30 Km/h, pour freiner le véhicule en cas de détection d’un obstacle et de défaillance du conducteur. La caméra de recul est aussi au programme sur la finition la plus haute. Aussi, on notera la présence de la fonction Grip Control qui permet de s’aventurer hors bitume, sur des chemins à faible adhérence. Soutenu par une garde au sol conséquente et des pneumatiques adaptés, le Grip Control facilite la vie au conducteur du Partner qui peut rouler sur des surfaces incertaines et à l’adhérence fragile comme sur la neige, la boue ou le verglas.

PartnerRE_04_901996949.jpg

Dans un autre registre, le Partner est connu pour être un véhicule à l’habitabilité très généreuse. Il affiche une modularité remarquable qui lui autorise dans certains cas de concurrencer les monospaces. En effet, son intérieur peut être adapté aux divers besoins de chargement en un clin d’œil. Sa capacité de chargement demeure appréciable, le tout sur un plancher toujours plat. Au niveau du confort, là aussi, il n’y a rien à dire si ce n’est que ce modèle a gagné en insonorisation alors que son touché de route reste au meilleur niveau.
Sous le capot, la gamme Partner est animée par le 1.6l Blue HDI qui se décline en plusieurs niveaux de puissance : 75, 90, 100 115 et 120 ch. Toutes ces mécaniques sont couplées à une transmission manuelle, excepté sur la finition FAP Active de 90 ch qui adopte une transmission automatique EGT6.

PartnerRE_03_948445227.jpg

Lors de cet essai réalisé dans les environs de Graz en Autiche, nous avons jeté notre dévolu sur la version équipée du 1.6l 120ch couplé à la transmission manuelle de 6rapports. A bord, le Partner Tepee s’apprécie pour son niveau de confort appréciable, même si il garde quelques attributs originaires de sa vocation d’utilitaire à l’image de son volant légèrement incliné. Sinon, sa tenue de route est digne d’un modèle Peugeot alors que ses liaisons au sol s’avèrent efficace en gommant les irrégularités de l’asphalte sans aucun souci.
Enfin, nous ne finirons pas ce compte rendu sans signaler que le Partner est développé comme depuis plus de 20 ans, sous des carrosseries VP et VU.
 

Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :