Essai Hyundai Veloster 1.6l ess 130 ch BVA6: Un style bien affirmé


Désormais quatrième groupe mondial avec sa filiale Kia, Hyundai peut contempler le travail accompli et se laisser aller à certaines fantaisies. Le Veloster en est la parfaite illustration par son architecture inédite, mais pas seulement.

Hyundai Motors Algérie met en œuvre sa nouvelle stratégie de montée en gamme avec l’introduction de modèles haut de gamme et sportifs. C’est ainsi que pour faire savoir que la marque sud coréenne ne vaut pas seulement par sa prédominance dans les segments d’entrée de gamme, des modèles comme le coupé Genesis, la berline i40 ou encore l’inédit Veloster sont disponible dans le réseau de la marque. La mise à disposition de l’ensemble des modèles pour réaliser des essais participe à cette volonté de rehausser l’image de la marque. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai jeté mon dévolu sur le Veloster qui se distingue dans l’univers automobile par son architecture unique. Modèle inclassable dans une catégorie, puisqu’il peut être considéré comme une compacte et en même temps comme un coupé, ce modèle sa caractérise par ses quatre ouvrants et ses trois portières ! Deux sur le côté droit et une côté conducteur. Dessiné en Californie et assemblé en Corée, ce véhicule fort en gueule vient enrichir avec brio, la gamme algérienne de Hyundai. 

Veloster_02_355731866.jpg 

Esthétiquement, le Veloster est sans aucun doute un modèle à part ! Il s’adresse à une clientèle bien assise dans la vie, de bons pères de familles, mais qui tiennent à affirmer leurs personnalités faite de valeurs liées au dynamisme, au sport et à la performance. Pourtant, les lignes de la voiture peuvent ne pas plaire, mais indéniablement elles ne laissent pas indifférent ! Car à bien observer, le Veloster est un modèle de rupture. Il apporte un nouveau regard sur l’offre automobile par son esthétique particulière, mais aussi par ses prestations d’ensemble. Pas forcément digeste au premier abord, ce cocktail détonnant assure au Veloster une très forte présence visuelle, comme en témoignent les nombreux regards qu’il a accrochés lors de notre essai sur les routes de la région d’Alger. Difficile de parler d’élégance, mais l’audace du coréen est remarquable, tout comme son souci du détail.

Veloster_03_890472068.jpg 

Une fois n’est pas coutume, le Veloster va jusqu’à se montrer plus entreprenant que le concept éponyme, dévoilé à Séoul en 2007. Il y ajoute en effet une inédite architecture à un ouvrant côté conducteur, et deux côté passager. L’ouverture de l’unique portière arrière est conventionnelle et outre la singularité supplémentaire qu’elle procure à l’auto, cette asymétrie lui permet d’offrir un réel avantage en accessibilité à l’arrière par rapport à un coupé traditionnel. 

Malgré cela, on aurait apprécié que le siège conducteur possède une mémoire de position lorsqu’il bascule, ce qui éviterait de devoir régler à nouveau le dossier si les passagers arrière doivent passer par le côté gauche. Ces derniers pourront profiter d’un espace relativement accueillant pour deux adultes. Même si on est loin d’une i30 dont le Veloster partage la plate-forme et l’empattement avantageux (2,65 m de long, pour une longueur de 4,22 m), l’espace aux jambes est correct et seule la garde au toit risque de gêner les plus grands gabarits dans cette auto d’1,40 m de haut, soit 8 cm de moins que l’i30. Le coffre, au seuil très haut perché, correspond lui aussi à celui d’une petite compacte (320 l) et bénéficie de formes très régulières.

Veloster_04_579125858.jpg 

A l’avant, le conducteur profite d’une position de conduite agréablement basse, réglable à loisir (dont le volant en profondeur) et facilement optimale. Les montants de pare-brise ne se révèlent pas trop envahissants et tout tombe parfaitement en main. La finition de la planche de bord est excellente malgré l’aspect encore un peu trop clinquant de certains matériaux. Ergonomique et bien assemblé, cette planche de bord adopte un écran tactile généreux intégrant de nombreuses informations sur la voiture et son environnement. Les deux portières avant disposent d’une originale poignée “suspendue”, véritable modèle de design. Les matériaux s’avèrent d’un niveau globalement correct et confortent le sentiment d’être à bord d’un modèle décalé.

Veloster_05_161380924.jpg 

Sous le capot, Hyundai Veloster est équipé d’une mécanique essence 1.6litres de 130 ch de puissance à 6300 tours/mn, pour un couple de 175 Nm à 4850 tours/mn. Cette mécanique est associée à une transmission automatique de 6 rapports. Jouant pleinement son double rôle de compacte et de véhicule sportif, le Veloster s’avère être un grand séducteur au regard de sa capacité à se faire retourner les badauds sur notre passage. D’un comportement routier satisfaisant, il s’apprécie pour ses aptitudes à rester coller à l’asphalte. Son centre de gravité bas, son châssis ferme et ses liaisons au sol efficaces, lui permettent d’étaler des aptitudes dynamiques appréciables. Sa direction assistée se montre douce et précise conjuguée à son freinage mordant conforte le sentiment de sécurité. Seul bémol, la mécanique 1.6l de 130 ch se montre juste pour profiter pleinement des attributs dynamiques de ce modèle.

Veloster_07_281418639.jpg 

Côté équipements, le Veloster est proposé par Hyundai Motors Algérie en deux niveaux de finition, Pack Extrême (2096000 Da)  et Extrême Plus (2 299 000 Da). La première est déjà riche et se montre capable de satisfaire un grand nombre de clients puisqu’elle comprend les antibrouillards, le verrouillage central, l’ABS, les airbags frontaux, les jantes de 18 pouces, les trois vitres électriques, l’aide au stationnement et les feux arrière à LED. Cette liste non exhaustive de la finition d’entrée de gamme est enrichie sur la finition supérieure, par la climatisation automatique, le correcteur de trajectoire ESP, les airbags latéraux et rideau, les poignées intérieures en chrome, la caméra de recul, les feux Xénon et le toit panoramique en verre. Enfin, le Veloster est proposé avec un contrat de garantie de 3 ans ou 100 000 Km.

 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :