Essai, Renault Captur 0.9 TCe 90 ch BVM 5: Séducteur dans l’âme!


Dès le premier regard, le Renault Captur séduit par son style attrayant. Il conforte cette capacité de séduction par ses nombreuses possibilités de personnalisation.

Son aspect extérieur se distingue sur cette version TCe, mise à notre disposition par Renault Algérie pour réaliser cet essai dynamique, par son adoption de jantes en alliage de même couleur que le pavillon. Cela lui confère à coup sûr, une aptitude à faire se retourner les badauds sur notre passage. Inspiré de la citadine polyvalente Clio 4, le style de ce crossover est à coup sûr un de ses plus forts arguments de conquête. Sa carrosserie arbore des lignes fluides, associées à des rondeurs qui confortent sa bouille sympathique.

CAPTUR_SITE_02_596979250.jpg  

À l’intérieur, l’assise relativement haute et confortable, permet une visibilité accrue si ce n’est la largeur prononcée du montant avant qui obstrue la vue lors de virages à gauche. En revanche, l’habitabilité est appréciable grâce à des espaces généreux, particulièrement à l’arrière avec un rayon aux genoux suffisant obtenu à la faveur du coulissement sur 16 cm de la banquette. En termes de rangement, le Captur est bien loti avec la présence d’un tiroir, en lieu et place de la traditionnelle boîte à gants. D’une contenance de 10 litres, ce tiroir s’avère très pratique à l’usage. D’autres rangements sont prévus, notamment au sommet de la planche de bord, sur la base de la console centrale, au niveau des portières et enfin au dos des sièges avant où de solides élastiques remplacent les traditionnelles poches aumônières. 

CAPTUR_SITE_04_621706291.jpg 

D’une présentation générale qui fait la part belle à la praticité, le Renault Captur affiche un volume de coffre de 377 litres. Banquette coulissée vers l’avant, ce volume passe à 455 litres. Si la banquette est rabattue, on peut charger un volume de 1235 litres. Cette capacité à se montrer modulable permet à ce modèle de revendiquer aussi bien son caractère familial que sa capacité à se montrer utile.

 CAPTUR_SITE_06_976233483.jpg

Pour cet essai dynamique, c’est la mécanique essence 0.9 TCe 90 ch qui a été choisie. Cette mécanique aux normes Euro 4, de 3 cylindres à 12 soupapes, dispose d’un couple de 135 Nm à 2500 Tours/mn. Elle est associée à une transmission manuelle de 5 rapports idéalement étagés. La course du levier s’avère très courte, rendant les changements de rapports agréables. Dopé par la fonction Overboost qui peut augmenter le couple à hauteur de 150 Nm, il réalise des prestations étonnantes pour un si petit moteur comme sa vitesse de pointe atteignant les 170 Km/h. Sur la route, en effectuant de longs trajets, si le comportement du Captur s’avère sain, c’est surtout en raison de son châssis efficace et bien solidaire avec la carrosserie. Néanmoins, son architecture haute, son poids de 1101 Kg et son volume, pénalisent la consommation, particulièrement lorsque la climatisation est enclenchée. Dans ce cas, elle atteint environ 7 litres aux 100 Km. Mais il faut reconnaitre que cette version TCe est destinée davantage à un usage citadin. Là, le Captur étale ses attributs et son caractère économique avec une consommation de contenue à 5 litres aux 100Km. Dans un environnement urbain qui lui sied bien, le Captur est plaisant à conduire et possède un châssis tout à fait efficace. Il se montre vif et réactif à la faveur de son turbo plus souvent disponible grâce à une nouvelle mise au point effectuée sur le moteur. Son niveau de confort alliant la douceur de son assise à la fermeté de son amortissement, reste appréciable. Au quotidien, la maitrise des roulis conforte sa polyvalence, fruit de son habitabilité généreuse, de sa compacité autorisant une grande maniabilité et de sa capacité à servir sans discontinuer.

CAPTUR_SITE_05_988140575.jpg 

Sur le marché algérien, Renault Algérie propose ce Crossover en deux niveaux de finition : Trendy en entrée de gamme et Trendy +. La première s’avère très bien équipée en intégrant, outre ses dispositifs de sécurité performants, des aides à la conduite (ABS, AFU et ESC), plus le contrôle au démarrage en côte, d’airbags frontaux et latéraux, du Cruise-contrôle, de la direction à assistance variable, du volant réglable en hauteur et profondeur. Il se pare aussi de jantes en alliage de 16’’, d’un écran tactile avec le système multimédia Media Nav intégrant la fonction GPS, même si celui-ci n’est pas encore fonctionnel sur tout le territoire national. Au chapitre du confort, la climatisation est manuelle et les rétroviseurs électriques…La finition la plus haute, Trendy+ reprend à son compte la dotation de l’entrée de gamme et s’enrichit de jantes de 17pouces, du cerclage en chrome des feux, de la climatisation automatique, du cuir sur le volant et le pommeau de levier de vitesse, de l’allumage automatique des feux, du détecteur de pluie,…Autant dire que cette dotation est complète et apte à répondre aux besoins du marché.

CAPTUR_SITE_08_253347280.jpg 

Renault Captur Trendy est cédé au prix TTC de 1 706 000 Da. La finition Trendy+ est quant à elle affichée au prix TTC de 1 903 000 Da. En diesel 1.5 l DCi, il est disponible en entrée de gamme au prix de  1 709 000 Da alors que le haut de gamme est cédé au prix de  1 905 000 Da. Toutes ces finitions sont affichées jusqu'à la fin de l'année avec une remise de 140 000 Da. Une bonne affaire en somme!


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :