Essai Audi A5 Sportback 2.0l TFSI 225 ch BVA Stronic 8: Du talent à en revendre!


Première berline à hayon chez Audi, l’A5 Sportback se veut aussi racée qu'un coupé, aussi confortable qu'une berline et aussi pratique qu'un break.

Véritable vaisseau amiral, l'Audi A5 Sportback se distingue nettement de la concurrence en étalant sa carrosserie qualifiée par ses géniteurs de berline «au design sportif et élégant, à la ligne allongée et fluide ». Elle conserve du coupé A5 la partie avant jusqu’au pare-brise avec un porte-à-faux réduit, la largeur de 1,85 m, des voies identiques, les vitres latérales sans encadrement à la façon d’une Subaru Legacy, un Cx honorable mais pas exceptionnel dans la catégorie de 0,29 (surface frontale de 2,18 m2), et à l’intérieur, le même tableau de bord. Hormis les ouvrants, elle s’en distingue par la longueur accrue de 8 centimètres (4,71 m) et l’empattement allongé de 6 cm, une hauteur qui grimpe de 2 centimètres à 1,39 m (36 millimètres de moins par rapport à la berline A4). L'habitacle s'avère spacieux, mais pas exceptionnel eu égard au gabarit de l’auto en comparaison de certaines familiales de constructeurs généralistes. Cela dit, Audi a quand même évité l’impression de confinement que certains ressentent à bord de modèles comme la Mercedes CLS ou la Passat CC, malgré des surfaces vitrées latérales également mesurées. Le confort aux quatre places est soigné. Le conducteur, quelles que soient ses mensurations, dispose d’une position au volant idéale.

AUDI_A5_SITE_01_556070205.jpg 

A l’arrière, Audi a abaissé la hauteur d’assise par rapport à la moyenne, afin de procurer une garde au toit convenable pour des occupants de grandes tailles. Cette hauteur et l’inclinaison un peu plus prononcée que la moyenne du dossier procurent une sensation de sportivité. Cette posture et la vocation presque familiale du modèle s’accommodent sans réserve des six centimètres supplémentaires par rapport au coupé, pour caser les jambes, offrant ainsi presque autant d’espace que l’A4. Le grand hayon s’intègre harmonieusement dans la poupe élancée. Ouvert, il laisse le crochet de serrure bien protégé culminer à près de deux mètres du sol, évitant le coup de l’assommoir au bagagiste distrait. Il donne accès à un coffre d’un volume de 480 litres, équivalent presque à celui de l'A4 Avant qui revendique 10 litres de mieux. Mais on apprécie des détails bien conçus comme le couvre-bagages en deux parties, la forme parfaitement parallélépipédique de la soute ou la grande largeur d’ouverture du hayon, de 92 cm entre les feux. Unique petit bémol, le seuil d'accès un peu élevé, à 68 centimètres du sol.

AUDI_A5_SITE_04_581035012.jpg 

Cette Audi cinq portes réunit-elle le meilleur des différents univers automobiles? Certainement, particulièrement lorsqu'on sait que Sovac a choisit de la proposer en une seule finition, SLine  et motorisation 2.0l TFSI de 225 ch à injection directe et doté d'un filtre à particules. Cette mécanique est également conforme à la norme d’émission des gaz d’échappement Euro 5, et pourvue d'un système récupérant l'énergie au freinage et à la décélération, ladite énergie étant ensuite stockée dans la batterie. En prime, ce 2.0 TFSI dispose d’un système d’arrêt-démarrage. Il développe ses 225 ch entre 4300 et 6000 tours pour un couple de 350 Nm disponible dans la plage de régimes allant de 1 500 à 4 200 tr/min. Ce moteur s'allie à l’excellente boîte S tronic à huit rapports à double embrayage. Trois éléments qui se marient admirablement pour propulser l’A5 Sportback à 100 km/h en 8,2 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 241 km/h. La consommation mixte normée atteint 7,4 litres aux 100 km (172 g de CO2). L’efficience énergétique est confirmée par une consommation réelle de 9 à 10 litres environ. Sur la route, l’épatante A5 Sportback 225 ch en finition S line surbaissée de 10 mm (option uniquement proposée sur finition S line) et équipée de l’amortissement piloté, très bien amortie et au comportement souverain chaussée en Bridgestone Potenza 245/40 R19.

AUDI_A5_SITE_03_911160503.jpg 

Sans jamais se montrer ennuyeuse,  l’Audi A5 fait preuve de grandes aptitudes à dompter la route. Le confort à bord est significatif particulièrement grâce à la capacité de l'amortissement à absorber avec aisance les irrégularités de l'asphalte. D'une tenue de cap appréciable, la berline se joue des virages en lacet  et se révèle très stable. Cette stabilité conforte d'ailleurs le sentiment de sérénité ce qui nous a poussé à toujours aller un peu plus loin en termes de conduite dynamique, mais sans jamais atteindre le point de rupture. Son châssis se montre très agile et très solidaire de la carrosserie. Ce qui conforte ses aptitudes dynamiques.

AUDI_A5_SITE_06_298969150.jpg 

Par ailleurs, le conducteur est agréablement traité puisqu'il bénéficie d'un poste de conduite qui lui est largement dédié. Le volant à trois branches, avec méplat, offre une prise agréable et la manœuvre est facilitée par la précision de la direction. L'assise est quand à elle largement confortable d'autant plus que les sièges disposent de nombreux réglages électriques. La conception de la planche de bord souligne pour sa part, le caractère technologique du modèle. Le conducteur s'en trouve valorisé puisqu'il évolue dans un univers cossu, chaleureux et digne d'un cockpit. La qualité est bien là, aussi bien au niveau des matériaux que dans la précision d'assemblage.

AUDI_A5_SITE_08_929169262.jpg 

Au chapitre des équipements, la finition SLine est chichement dotée avec la présence de dispositifs évolués dédiés à la sécurité passive et active. Sur le plan du confort, cette berline se montre très riche avec son adoption d'une dotation à même de répondre aux besoins des clients les plus exigeants. Disponible dans le réseau de distribution de Sovac, l'Audi A5 est proposée au prix TTC de 6 445 000 Da.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :