Essai, Audi A3 Limousine 2.0L TDI 143 ch S-Tronic 6: Statutaire et efficace


C’est indéniablement dans la perspective de séduire une nouvelle clientèle que la firme aux anneaux a développé la berline A3, pompeusement et judicieusement nommée Limousine.

Indépendamment de sa grande qualité de fabrication, de ses prestations dynamiques de premier ordre et de son excellente image, cette nouvelle arrivée dans la gamme Audi, offre de nouvelles perspectives pour la marque, particulièrement dans les marchés à forte croissance comme ceux de la Chine, de Russie et du Brésil. Audi A3 Limousine va permettre en effet à la marque d’Ingolstadt, de toucher une nouvelle catégorie de clients et d’élargir son champ d’action. Cette nouvelle déclinaison de la célèbre A3 Sportback arrive avec essentiellement un coffre comme argument. Car à bien observer, elle reprend à son compte le même empattement que la 5 portes, soit 2,64 m, ce qui ne lui autorise pas une meilleure habitabilité à l’arrière, mais reste quand même suffisante pour accueillir dans de bonnes conditions quatre personnes.

A3_LIMOUSINE_03_140213925.jpg

Au niveau du style, les volumes sont parfaitement équilibrés et les lignes acérées en disent long sur les aptitudes dynamiques de cette berline tricorps. Sa face avant arbore un regard perçant, menaçant et extrêmement agressif ! La fameuse calandre Singleframe parachève cette impression de dynamisme et de force, reconnus à la marque. Contrairement à de nombreux modèles à trois volumes déclinés de carrosserie 5 portes, l’Audi A3 Limousine s’avère séduisante et plait dès le premier coup d’œil. Sa partie arrière semble naturelle et s’insère avec élégance.

A3_LIMOUSINE_02_808697081.jpg

Lors de cet essai dynamique dans l’Algérois, ce modèle animé de la fameuse mécanique 2.0l TDI de 143 ch s’est avéré digne de confiance. D’une tenue de cap appréciable, il s’avère très sûr à la faveur de sa direction très précise, de son châssis efficace et de son freinage mordant. Rien à dire, en termes de prestations dynamique, cette nouvelle Audi A3 Limousine mérite tous les éloges au regard de sa prestance et de ses aptitudes routières. Seul bémol constaté lors de cet essai, au ralenti, la sonorité du moteur TDI se fait assez présente dans l’habitacle, une attention particulière devrait être portée à ce niveau au regard de la densité des embouteillages dans les grandes villes algériennes, obligeant ainsi les conducteurs à patienter alors que le moteur tourne. Sinon, en termes de performances, cette mécanique reconnue pour son excellent compromis entre dynamisme et sobriété, permet à cette A3 Limousine des performances honorables comme sa vitesse de pointe de 213 Km/h et sa consommation moyenne en cycle mixte estimée à 4,5 litres aux 100 Km. Aussi, on n’omettra pas de souligner l’efficacité de la transmission S-Tronic de 6 rapports qui permet d’exploiter tout le potentiel de puissance du bloc TDI.

A3_LIMOUSINE_01_204040221.jpg

Côté équipements, Sovac a choisi de proposer ce modèle en trois niveaux de finitions : Addiction au prix TTC de 3 919 000 DA, Sensation (objet de cet essai) au prix TTC de 4 319 000 DA et S-Line au tarif TTC de 4 419 000 DA. Dans le détail, l’entrée de gamme affiche une dotation bien fournie avec la présence de nombreux équipements de confort et de sécurité. La seconde finition, Sensation, enrichie sa dotation par des jantes aluminium de 18’’, des applications décoratives en aluminium brossé mat, la combinaison cuir/Alcantara, les packs éclairage, vide poches et coffre à bagages, le pavillon en tissu noir, les sièges avant avec partie extensible, les sièges sport à l’avant et le volant à méplat, 3 branches multifonctions. Enfin, la finition la plus haute, S-Line, se distingue par son adoption d’un châssis Sport S-Line, de l’estampage S-Line sur les dossiers des sièges.

A3_LIMOUSINE_05_303684363.jpg

Dotée d’un contenu technologique appréciable, cette nouvelle offre sur la gamme A3 s’avère judicieuse au regard de la configuration de nombreux marchés à l’internationale. En effet, la clientèle de berline haut de gamme tricorps tend de plus en plus à se manifester sur des marchés dits émergents. C’est donc une démarche largement justifiée qu’a initié le constructeur allemand et cette A3 Limousine va lui permettre sans aucun doute de consolider sa progression à l’échelle mondiale.    

 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :