Essai Chevrolet Trax LT 1,8L Ess 140 Ch BVM 5: Des ambitions de conquête légitimes


L’arrivée du SUV urbain Trax dans la gamme de Chevrolet répond aux soucis de la marque d’élargir son offre et d’être présente sur un segment de marché en plein essor.

Au regard des évolutions constatées sur de nombreux marchés marqué par une forte progression de la catégorie des SUV Chevrolet enrichi son offre en capitalisant sur le succès du Captiva qui avait ouvert la voie sur le marché algérien aujourd’hui le Trax, à la faveur de ses caractéristiques de modèle urbain, soutenu par une appréciable compacité grâce à ses dimensions contenues, d’une longueur de 4248mm, d’une largeur de 1776mm et d’une hauteur de 1674mm. Ces dimensions participent à lui donner une architecture ramassée bien mise en valeur par son style sympathique et attrayant.

Essai_Chevrolet_Trax_02_398871563.jpg 

Par ailleurs et fort d’un empattement de 2555mm, ce Chevrolet Trax propose une cellule habitable très accueillante et généreuse où les occupant peuvent évoluer à leur aise. En effet, l’aménagement intérieur a été bien pensé en mettant en avant le caractère familial de la voiture. A ce titre le Trax dispose de réelles aptitudes à lorgner vers différentes clientèles généralement habituées à rouler en berline classique ou en monospace compact. Cela veut dire que son rayon d’action ne s’arrête pas uniquement à la clientèle férue de SUV et de conduite en hauteur. Pour revenir à sa carrosserie, ce SUV se dote d’une forte personnalité soulignée par la calandre en deux parties, propre à la marque, son bouclier souligne la robustesse de la voiture, alors que ses flancs débordants inspirent le dynamisme. Les barres de toit, les protections latérales qui courent tout le long de la carrosserie, et les répétiteurs des clignotants incrustés dans les rétroviseurs, confèrent à ce modèle un look distinctif. A l’arrière, on retrouve de larges épaules pour porter les feux, alors qu’un jonc chromé portant le logo de la marque souligne le soin apporté à la voiture. Enfin nous n’omettrons d’évoquer les sabots protecteurs aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Ces éléments conjugués à sa garde au sol appréciable,évoquent les aptitudes aventurières de ce modèle.

Essai_Chevrolet_Trax_03_354784969.jpg 

A l’intérieur, en plus de sa bonne habitabilité, le Trax met en avant une planche de bord à double tonalités truffées d’espace de rangement, on y trouve une double boite à gant en partie inférieur et supérieur du tableau de bord, tout comme sur la console centrale où l’on découvre plusieurs petits rangements permettant de se débarrasser tels que d’objets encombrants : téléphone, monnaie, clés…, Idem sur la coiffe de la console où un espace utile est mis en œuvre tout comme sur les portière dotées de bacs aux portes et d’un rangement supérieur.  Cettemultiplicité d’espaces de rangement souligne bien le caractère convivial de ce modèle qui se prévaut d’une assise confortable, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Côté matériaux, les plastiques de la planche de bord s’avèrent agréable particulièrement en raison de leurs doubles tonalités contrastées, sombre et claire, cela crée une atmosphère agréable et chaleureuse. Lessièges quant à eux, profitent de sellerie en tissus de bonne qualité. Aussi la console centrale se prévaut d’une présentation ergonomique et se pare au même titre que le volant, les cadrans et les aérateurs de décor chromé. Autre atout du Chevrolet Trax et non du moindre, sa modularité qui peut s’avérer très utile en cas de besoin de chargement. Sa banquette arriére fractionnable 1/3 – 2/3, permet d’adapter le véhicule au besoin du moment. En fin le coffre d’une capacité de chargement de 356 L s’avére dans la moyenne de la catégorie.

Essai_Chevrolet_Trax_04_788600439.jpg

Sur le marché algérien Diamal a choisi de proposer le Chevrolet Trax en une seule finition, LT. Cette dernière dispose d’une dotation équipement appréciable, elle comporte sur le triple plan du confort de la sécurité et de la fonctionnalité. De nombreux équipements amènent de répondre aux besoins des exigences du marché. Cette finition LT dispose de l’air conditionné manuel, des vitres électriques avant et arrière, du volant réglable en hauteur, de la radio CD MP3 Bluetooth et USB, des airbags frontaux et latéraux, de l’ABS, du régulateur de vitesse, des feux anti brouillard, de jantes en alliage de 18’’ et du toit ouvrant électrique.

Essai_Chevrolet_Trax_05_814368623.jpg

Sous le capot, le Chevrolet Trax est animé par la mécanique 1,8 Ess à 16 Soupapes, d’une cylindrée de 1796 c3. Ce moteur est couplé à une boite de vitesse manuelle de cinq rapports, qui s’avérent bien étagés. Cette mécanique développe une puissance de 140CH à 6200 Tr/min pour un couple maximum de 178 Nm à 3800 Tour/min. à l’usage ce groupe motopropulseur s’avère dynamique, malgré les 1400 Kg de la voiture.sa vitesse de pointe et 180 Km/h et de 0 à 100 Km/h est abattu en 11sec.Sa consommation est en cycle mixte avoisine les 6,6 L au 100Km. A l’usage et pendant les quelques jours qu’a duré cet essai, le Chevrolet Trax a su étaler ses qualités de véhicule familial tout en élargissant son horizon à la faveur de sa conduite en hauteur typé SUV. Aussi sa maniabilité et son agilité lui permettent de tirer son épingle du jeu en milieu urbain, et ce grâce aussi à sa compacité. Sur la route et en conduite dynamique il se montre digne de confiance en restant toujours sur la bonne trajectoire grâce à sa direction précise et son châssis efficace de type Mc Pherson à l’avant et de suspensions à poutres à l’arrière. Le freinage est assuré par des disques ventilés à l’avant et des tambours à l’arrière. Seul bémol notable sur ce modèle, sur certaines pentes raides, en compagnie de quatre occupants, le levier de vitesse se fait manipulé un peu trop souvent en rétrogradant pour permettre au modèle de repartir. Sinon, le Chevrolet Trax se révèle comme une bonne alternative aux berlines et autres monospaces compacts.

Essai_Chevrolet_Trax_07_413009381.jpg 

Faisant face à une concurrence redoutable, constituée des Volkswagen Tiguan, Kia Sportage, Toyota Rav4, pour ne citer que les plus prisés, le Trax dispose de forts arguments pour se faire sa place au soleil. Il est proposé de prix TTC 2200 000 DA, ce qui est remarquable pour un modèle de cette catégorie.

 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :