Essai Opel Astra Sedan 1.7l CDTi 130 ch BVM6: Sans aucun compromis!


Commercialisée depuis quelques semaines à peine, la berline Astra Sedan est la nouvelle offre d’Opel sur un segment où la concurrence se bouscule sérieusement.

Afin de lui permettre de tirer son épingle du jeu, le constructeur allemand a doté cette berline à trois volumes, d’un style attrayant largement inspiré de celui de sa grande sœur, Insigna. Cela conforte l’identité visuelle de la marque au blitz qui se distingue par un certain nombre d’éléments, comme ses optiques proéminentes à la forme d’une amande dotée de LED, sa calandre sertie d’un jonc chromé au centre duquel trône le logo de la marque et des niches d’antibrouillards joliment dessinées et soulignées par un décor également en chrome.  Ce style a été voulu très dynamique et cet aspect est largement mis en avant par les nervures du capot moteur, la ligne de caisse assez haute et les portières travaillées. Les passages de roues marqués, participent eux aussi à conforter cette impression dynamique qui se dégage de ce modèle. Le soin apporté à cette carrosserie est aussi mis en valeur par l’adoption d’une baguette en chrome qui cercle le vitrage.

ASTRA_TRICORPS_02_874582162.jpg 

En ouvrant la portière, on découvre un habitacle généreux sur le double plan de l’espace et de la qualité. Sans l’ombre d’un doute, la touche qualitative reconnue à la fabrication allemande est bien mise en évidence. En effet, et à bien observer cet habitacle, on remarquera la régularité des interstices sur la planche de bord. Les matériaux se révèlent de bonne qualité et sont agréable au contact. L’assise est confortable à la faveur de sièges bien conçus et dotés de réglages permettant d’obtenir la position la plus appropriée. Une fois installé, la visibilité s’avère dégagée et un sentiment de bien être est de suite de mise grâce à la conception moderne et chic du poste de conduite qui a été pensé pour faciliter la vie à bord. Les commandes sont aisément repérables et les plus usitées sont disponibles sur le volant multifonction. Ce dernier est aussi réglable en hauteur et en profondeur et contribue à obtenir l’assise la plus adaptée à chaque conducteur. La présence de nombreux décors en chrome installés sur les tachymètres, le volant les poignées de portières et la console centrale, conforte le caractère qualitatif de l’Astra Sedan.

ASTRA_TRICORPS_03_281423545.jpg 

Dans cet habitacle, plusieurs rangement sont disponibles &afin de permettre aux occupants de se débarrasser d’objets encombrants. Les espaces aux genoux et la garde au toit sont largement suffisant pour accueillir des personnes de grandes tailles. Si c’est toute la famille qui est du voyage, les bagages profitent d’un coffre de 460litres, presque aussi bien que certaines berlines du segment supérieur.

ASTRA_TRICORPS_05_579455715.jpg 

Proposée en deux niveaux de finition par Diamal, Enjoy et Cosmo, c’est cette dernière qui a été mise à notre disposition pour réaliser cet essai dynamique qui a duré plusieurs jours. Cette finition, la plus haute de la gamme, se pare d’une liste d’équipements très riche, à même de satisfaire les clients les plus exigeants. On y trouve en effet, le toit ouvrant, la clim automatique bi zone, les feux bi-Xénon adaptatifs, les feux de route intelligents, de nombreux aides à la conduite comme le régulateur et limiteur de vitesse, les détecteurs d’obstacles avant et arrière, l’allumage automatique des feux et le détecteur de pluie, des jantes en alliage de 17’’, la radio CD MP3 et prise USB, les airbags frontaux, latéraux et rideau, les feux antibrouillards et les feux de jour…Sans être exhaustif, on peut considérer que cette finition Cosmo est richement fournie si ce n’est l’absence d’une sellerie cuir.

ASTRA_TRICORPS_06_822448510.jpg 

Sous le capot, l’Astra Sedan est équipée du moteur diesel CDTi 1.7lde 130 ch de puissance. Cette mécanique à quatre cylindres à rampe commune, de 1686 cc, se prévaut d’un couple de 300 Nm dès les 2000 tours/mn. Elle est associée à une transmission manuelle de 6 rapports agréable à manier. Cette boîte de vitesse se distingue par la fluidité de ses rapports tout en permettant d’exploiter tout le potentiel de puissance du moteur. Résultat, la conduite de l’Astra Sedan est un vrai moment de plaisir et la générosité de ce groupe motopropulseur s’apprécie en toutes circonstances.

ASTRA_TRICORPS_07_750749278.jpg 

Sur la route, cette berline profite d’un excellent châssis qui s’avère extrêmement rigide et très solidaire avec la caisse. Cela lui permet d’étaler ses aptitudes dynamiques sans rechigner. Sa tenue de cap est appréciable et étonne par moment par sa capacité à rester stable même sur des virages très prononcés et en conduite sportive. Par ailleurs, et sur les longues distances, il convient de souligner les performances de cette berline, capable d’atteindre une vitesse de pointe de 198 Km/h alors que le 0 à 100 Km/h est abattu en 10,6 secondes. Côtés consommation, elle ne réclame que 4,5litres aux 100Km en cycle mixte. Lors de forte sollicitation de la pédale d’accélérateur, la mécanique CDTi s’emballe et affiche sa vigueur et sa linéarité. Seul bémol, la sonorité est quelque peu envahissante, particulièrement dans les embouteillages où les accélérations se succèdent à une fréquence importante.

ASTRA_TRICORPS_09_126670166.jpg 

Destinée à une clientèle exigeante, constituée en majorité de pères de familles aux valeurs de clacissisme avérées, sans compromis sur la qualité, la sécurité et le dynamisme, l’Astra Sedan est une offre appréciable, statutaire et valorisante, à même de permettre à la marque au blitz de franchir une nouvelle étape dans sa reconquête du marché. Elle est proposée par Diamal au prix TTC de 2 090 000 Da en finition Enjoy 1.6l essence 115 ch, 2 290 000 Da Enjoy en diesel CDTi et 2 750 000 en finition Cosmo, 1.7l CDTi 130 ch.   


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :