ESSAI, Volkswagen Polo Sedan : Simplicité et sobriété au menu


L’arrivée de la Polo Sedan dans la gamme de Volkswagen va certainement conforter les bons résultats de Sovac et sa progression en termes de parts de marché.

En effet, conscient de l’importance du segment des berlines tricorps, appelé dans le jargon des concessionnaires « B+ », Sovac se devait de faire une proposition à cette clientèle à la recherche d’un véhicule familial, spacieux, fiable et accessible. Pour se simplifier la démarche face à une concurrence très fournie dans cette catégorie, le représentant de la marque de Wolfsburg a choisi d’introduire la Polo Sedan en une seule version et une seule finition appelée « Trend Line ». Il s’agit de la 1.4l essence développant une puissance de 85 ch.

Cette nouvelle Polo Sedan arrive au bon moment sur le marché algérien après une absence d’un peu plus de six mois. Sans afficher des objectifs démesurés, Sovac ambitionne quand même de jouer au trouble fête dans la mesure où, d’une part, les concurrentes sont nombreuses et légitimes et d’autres parts, Polo Sedan se prévaut d’une forte image due au label Volkswagen.

POLO_SEDAN_08_942082984.jpgPOLO_SEDAN_07_785453830.jpg

Pour son lancement, et au regard de la dimension prise par ce distributeur dans un marché devenu le 25ème de la marque dans le monde, pour la première fois, 24 Polo Sedan ont été mises à la disposition des journalistes pour effectuer un essai dynamique. Parmi eux, votre serviteur.

A la découverte de ce modèle qui mesure 4384 mm de long, 1699 mm de large et 1465 mm de haut, son design extérieur s’avère très sobre et rappelle largement celui de la carrosserie 5portes, dont il se décline. En observant de plus près, ses lignes dégage une certaine solidité et une robustesse très prisée par la clientèle de ce type de véhicule. Ses surfaces de carrosserie arborent des lignes marquantes soulignant le dynamisme de la voiture. Sa face avant affiche une calandre noire laquée en harmonie avec les optiques dotées d’un contour noir. Le capot moteur aux nervures accentuées sur les côtés s’associe aux ailes qui se distinguent par des lignes acérées et des passages de roues marqués, pour accentuer son caractère dynamique. Le Logo placé au centre de la calandre reste dominateur sur cette face avant à la faveur de son volume imposant. Le bouclier, tout en réduisant la résistance à l’air, intègre une entrée d’air dotée de lamelles transversales pour être en cohérence avec la calandre. A ses extrémités, des antibrouillards sont installés dans de discrètes niches. En tournant autour de ce modèle, on constate l’adoption de la couleur de la carrosserie par les boucliers, les poignées de portes et les rétroviseurs qui s’équipent de répétiteur de clignotants.

 POLO_SEDAN_01_433925824.jpg POLO_SEDAN_03_895007912.jpg

La partie arrière de son côté, s’avère sage et en parfaite harmonie avec les deux premières parties. Son bouclier massif et protecteur facilite la coulée de l’air et les feux rappellent par leur forme ceux de la carrosserie 5 portes. Cela a pour but de souligner l’appartenance du modèle à la famille Polo.

A l’intérieur, la Polo Sedan affiche une habitabilité respectable avec un espace suffisant pour accueillir 5 passagers dans de bonnes conditions. Sa planche de bord en revanche, arbore des plastiques assez durs dans une conception simplifiée à l’extrême. Doté d’un volant à trois branches et d’une console centrale sans fioriture, cette planche de bord a été conçue avec l’esprit d’offrir des prestations axées sur la durabilité et la longévité. Il est vrai que nombreux sont les clients qui ne sont pas regardant sur la qualité des matériaux à la condition d’offrir une durabilité certaine et une fiabilité à toute épreuve. C’est le cas de cette Volkswagen par la simplicité de sa conception, son fonctionnement sobre et ses prestations efficaces. On peut citer entre autres, le réglage du siège conducteur en hauteur, la présence de l’accoudoir avant, la climatisation semi automatique, la radio CD avec fente pour carte SD interface USB/iPOD, les vitres avant électrique et la direction assistée. Concernant le volet sécurité, Polo Sedan est équipée des airbags frontaux et l’antiblocage des roues ABS et d’appuis tête arrière et réglables à l’avant.

POLO_SEDAN_06_855909416.jpgPOLO_SEDAN_05_327631919.jpg 

Lors de cet essai dynamique effectué pendant une semaine dans la région d’Alger, la Polo Sedan s’est révélée efficace par ses prestations de véhicule familial. Son coffre généreux peut embarquer un volume important de bagages et son confort à bord se révèle satisfaisant. Sur la route, la mécanique 1.4l essence de quatre cylindres fait preuve d’un bon allant en étalant une sobriété appréciable et des performances honorables. Associée à une boîte de vitesse manuelle de 5rapports, sa vitesse de pointe culmine à 175 Km/h et le 0 à 100Km/h est abattu en 12,2 secondes. Côté consommation, la Polo Sedan ne réclame que 8,5 litres en cycle urbain, 5,2 litres en cycle routier et 6,4 litres en cycles mixte. D’une tenue de route stable, cette berline tricorps sait se faire apprécier par ses accélérations soutenues et sa capacité à se mouvoir sans accrocs. Sereine et efficace, elle s’avère comme une offre respectable dans sa catégorie où elle fera face à de nombreuses concurrentes bien installées sur le marché. Néanmoins, la Polo Sedan dispose de bons atouts, comme son tarif unique de 1 349 000 Da, à même de lui valoir des résultats honorables.

 

       


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :