Essai Citroën DS5 2.0l HDI 163 ch BVA6: Raffinée, sophistiquée et atypiques!


Commercialisée depuis quelques mois par SAIDA Citroën, la DS 5 vient couronner avec brio la gamme de la marque aux chevrons.

Dans l'univers automobile, DS5 se révèle comme un modèle à part. Après l'essai effectué dans la région parisienne, SAIDA qui gère les destinées de Citroën sur le marché algérien, nous a offert L’opportunité d’un nouveau test drive dans l'algérois, c'est à dire dans les conditions réelles d'utilisation pour la clientèle algérienne.

DS_5_06_294722998.jpgDS_5_07_511127970.jpg

Pour ce nouvel essai, le représentant de la marque Citroën a mis a ma disposition la version Sport Chic, animée de la mécanique 2.0l HDI FAP de 163ch, associée à une boite de vitesse automatique de 6rapports.

Après quelques instants de (re)découverte du style de la voiture, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai pris possession de ce modèle, véritable vaisseau amiral. Sans conteste, DS5 est atypique. Sa conception a su faire la synthèse entre les architectures d'un cross-over, d'un SUV et d'une berline! Ses concepteurs ont voulu offrir le meilleur par cette interprétation originale de l'audace qui caractèrise la marque.

DS_5_08_893069312.jpgDS_5_02_796564289.jpg 

Les designers se sont donné à cœur joie en explorant de nouveaux horizons en termes de style. Sans être surdimensionné, puisque ne mesurant que 4530mm de long, DS5 se prévaut d’une architecture inédite qui la distingue sur la route à la faveur de son adoption d’un pavillon fuyant qui favorise l’aérodynamisme, une face avant agressive par son puissant regard, des entrées d’air proéminentes et un bouclier massif et protecteur. Sur cette partie avant, le regard est tout de suite attiré par les interminables « sabres » enveloppant le capot moteur des deux cotés et finissant leurs courses sur les montants. C’est vraiment flatteur pour la rétine et d’un effet étonnant !

DS_5_11_572500077.jpgDS_5_10_525346882.jpg

De profil, outre les généreuses jantes de 18pouces au dessin sculptural, la ligne de toit surprend par sa chute vers l’arrière, comme cette ceinture en aluminium qui souligne les bas de caisse ou encore ce remarquable travail réalisé sur la lunette arrière qui conforte ce nouveau style qui insiste sur l'originalité et la distinction. Sur cette carrosserie, il est d’ailleurs évident qu’un soin particulier a été apporté à chaque détail. La partie arrière se démarque par ses feux dynamiques, homogènes avec l’apparence générale de la voiture en confortant l’impression de puissance. Dans sa posture, DS5 semble d’ailleurs prête à bondir ! Ramassée et bien campée sur ses roues, elle annonce un comportement dynamique de premier ordre.

En ouvrant la portière, l'habitacle s'offre à la rétine pour la flatter par la qualité de ses matériaux et sa conception valorisante. Le poste de conduite est largement conçu pour séduire le conducteur. L'assise reste très confortable et la sensation d'être dans un cockpit d'avion est justifiée par la présence de commandes sous le pavillon. Un soin très particulier est apporté à tous les détails. les commandes, bien placées, tombent sous la main sans effort et la console centrale comme les tachymètres, conforte la caractère technologique du modèle. Cette console est prolongée pour compartimenter la partie avant. Ainsi, chaque occupant peut ouvrir ou occulter son toit à la faveur de commandes individuelles. La planche de bord arbore des matériaux de bonne facture avec un touché agréable et son assemblage ne souffre d’aucune imperfection. Sa conception a été voulu moderne et High Tech. Les réglages de la position de conduite par le siège et le volant participent à obtenir la meilleure visibilité sur la route. Dans cet habitacle de première classe, on peut déplorer le manque d’espace de rangement si ce n’est le bac sous l’accoudoir qui vient compenser le volume réduit de la boite à gant. Mais DS5 n’est pas un monospace, c’est un modèle à part et singulier par son style et son architecture. Aussi, les sièges, habillés de cuir bi-ton, offre un confort de première classe et se distingue par une certaine fermeté.

DS_5_03_586610348.jpgCitroen_DS5_3_713832397.jpg

Pendant les quelques jours de cet essai dynamique réalisé sur cette version HDI 2.0l développant 163ch, le sentiment dominateur est sans conteste la sérenité. Ceci en raison du niveau de l'insonorisation de l'habitacle feutré et du chässis qui absorbe avec une aisance déconcertante, les irrégularités de la route. Confortable à plus d'un titre, la DS 5 étale avec prestance ses aptitudes dynamiques redoutables. Le HDI 163ch associé à la boîte automatique de 6rapports, s'avère époustouflant en permettant à ce haut de gamme des dépassements rapides grâce à sa réactivité et sa linéarité. Agréable à conduire, cette DS 5 ne laisse pas indifférent sur le double plan du style, très séducteur, et des prestations, réellement de haute voltige. A ce titre, DS5 excelle quant il s'agit de servir ses occupants gräce à sa dotation équipements très complète. Déstinée à une clientèle raffinée, sans concession sur des critères comme la qualité, le dynamisme, la sécurité et le confort, ce vaisseau amiral répond de façon convaincante à toutes ces exigeances et y ajoute une capacité de séduction indéniable. Ceci est d'autant plus vrai que lors de cet essai, les badauds se retournaient sans cesse, sur notre passage pour admirer cette belle carrosserie.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :