Essai Toyota Prius Hybride Plug In: High tech et chaleureuse


Lors des journées presse du salon de Paris, nous avons saisi l’opportunité d’essayer la Toyota Prius Plug In, premier modèle de la marque japonaise hybride rechargeable.

La prise en main du véhicule s’est faite en compagnie d’un technicien formateur, maîtrisant parfaitement la technologie hybride, dont Toyota est l’initiateur depuis 1997 avec la Prius. Le succès rencontré par ce modèle, particulièrement au Japon et aux Etats Unis, puis en Europe, a encouragé Toyota à diversifier sa gamme de modèles Hybride pour aujourd’hui, proposer une gamme assez large. Le constructeur japonais, fort de son expérience, va plus loin en développant une Prius rechargeable, que nous vous faisons découvrir dans ce bref essai.

Essai_Toyota_rechargeable_01_957578704.jpgEssai_Toyota_rechargeable_02_669390448.jpg

Premier véhicule hybride rechargeable, la Prius Plug In bénéficie de la technologie Hybride qui consiste à combiner un moteur thermique à un autre électrique, tout en y ajoutant un avantage supplémentaire, celui de pouvoir rouler jusqu’à 25Km en mode tout électrique. Ce qui veut dire, sans bruit et sans émissions polluantes sur de courts trajets, que bon nombre d’entre nous effectuent quotidiennement. Idéal en milieu urbain car autorisant une sérénité jamais connue auparavant grâce à sa conduite fluide et apaisée et aussi grâce à son grand rayon d’action préservant la sensation de liberté. Véritable berline familiale, Cette Prius Plug In accueille ses passagers (jusqu’à 5personnes), dans des conditions tout à fait respectables. Spacieuse et bien conçue, sa planche de bord est reprise de la Prius Hybride. On découvre un univers très technologique combinant à la perfection le confort et l’ergonomie à un contenu épatant. A l’usage, cet habitacle de la Prius Plug In se révèle très agréable, au regard de son espace habitable généreux, de son niveau de confort élevé et de la qualité de ses matériaux.

Essai_Toyota_rechargeable_03_368931268.jpgEssai_Toyota_rechargeable_06_667965809.jpg

Les sièges et le volant sont habillés de cuir alors que la planche de bord arbore un matériau agréable au contact, valorisant et bénéficiant d’un agencement appréciable. Sur son sommet, un écran permet de visualiser les trois modes de conduite autorisés par ce modèle. Plus bas, sa console centrale se prolonge jusqu’à l’accoudoir, abritant en son sein le levier de vitesse automatique d’une part, que l’on peut associer à un Joy Stick, et d’autre part, séparant l’environnement immédiat du conducteur de celui du passager avant. A noter et c’est une autre particularité de la Prius Plug In, que ce support du levier de vitesse est suspendu en hauteur. Cela conforte le caractère unique de ce modèle qui se distingue ainsi par plusieurs aspects. En plus de cela, ce modèle rechargeable, dispose de nombreux espaces de rangement, astucieusement agencés, et y ajoute un volant à quatre branches tout aussi distinctif en adoptant un méplat comme pour dire ses capacités dynamiques et ses aptitudes à la performance.

Conciliant les impératifs d’économie d’énergie à ceux du silence des véhicules électrique, Prius Plug In représente l’alliance de l’autonomie et des sensations très agréables, d’un véhicule Hybride. Sa batterie lithium-ion se recharge en toute simplicité, en seulement 1h30 sur une prise domestique 230V/16A. En ville, la technologie HSD pour Hybrid Synergy Drive permet 3modes de conduite : Le Mode HV, permet un fonctionnement similaire à la Prius classique avec en plus le maintien de la charge de la batterie pour une utilisation ultérieure. Le mode EV, ce second mode permet de rouler en tout électrique sur une distance de 25Km avec une vitesse maximale n’excédant pas les 85Km/h. Le mode EV City, reprend les fonctionnalités du mode EV en optimisant les conditions de fonctionnement du mode électrique. La puissance de sortie électrique est diminuée et la pression sur l’accélérateur peut être plus importante avant que le moteur thermique ne se déclenche.

Essai_Toyota_rechargeable_05_912452550.jpgEssai_Toyota_rechargeable_04_693054282.jpg

Ce dernier, 1.8l de 4cylindres, 16soupapes à injection électronique, d’une cylindrée de 1798cc développe une puissance de 99ch à 5200trs/mn, associée à celle de la batterie lithium ion de 37ch, ce qui donne une puissance cumulée de 136ch. Son accélération sur le 0-100Km/h est de 11secondes et sa vitesse maxi sur circuit est de 180Km/h. Côté consommation, en cycle mixte, Cette Prius rechargeable ne réclame que…2,1litres aux 100Km avec 49g d’émissions de CO2 aux 100Km. Ces valeurs autorisent des économies conséquentes à l’usage. Ce qui par ces temps de crise financière en occident, explique le succès de ce modèle malgré son prix à l’achat élevé.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :