Essai DS 3 1.6L ess VTi 120ch BVA 4 : Sensations et plaisir au menu


L’essai de DS 3 objet de cet article, a été un grand moment de plaisir automobile. Par son style, ses prestations et sa capacité à séduire, ce modèle à boite automatique nous a complètement convaincu.

Bien campée sur ses pneumatiques Potenza de 17pouces, DS3 revendique dès son apparition son caractère de feu. Profitant de décors posés sur sa carrosserie, rappelant l’univers de la sportivité et de la performance, ce modèle confirme ses attributs dynamiques par son habitacle conçu pour évoquer l’audace et l’originalité. En fait, cet habitacle est dans la droite ligne de son design extérieur. DS3 est en effet quel que soit l’angle de vue, prête à bondir. Sa compacité favorise son caractère agressif et râblé.  Dans le détail, nous signalerons sa face avant valorisée par ses feux de jour à LED. Sa calandre chromée et proéminente s’étend sur une large partie et grignote largement sur son bouclier massif et travaillé. Son élégance subtile, DS3 l’annonce par son pavillon « flottant » et ses montants inédits, alors que ses surfaces de carrosseries font référence à un soin poussé à l’extrême lors de sa production. L’assemblage n’est pas en reste puisque les interstices de cette carrosserie sont d’une régularité appréciable.

Essai_DS3_site_3_687281912.jpgEssai_DS3_site_2_574198573.jpg

En ouvrant la portière, nous sommes frappés par l’accès aisé qui donne sur l’habitacle. Les personnes de grande taille sont facilement logées dans ce modèle, pourtant compact. Mesurant 3950mm de long, 1710mm de large et 1460mm de haut, DS3 n’en propose pas moins une habitabilité étonnante à l’avant, particulièrement quand on sait que c’est une 3portes. Par ailleurs, nous signalerons son coffre d’une capacité de 290l.

 Essai_DS3_site_4_259481086.jpgEssai_DS3_site_5_145204222.jpg

Les occupants des places avant sont choyés par la qualité et l’originalité de l’agencement de leur environnement. Le conducteur appréciera le poste de conduite largement inspiré du monde sportif. Pédaliers, volant, levier de vitesse, frein à main et tachymètres sont tous sertis de chrome pour accentuer cette impression de dynamisme et de sportivité. L’assise se révèle ferme et confortable, faisant ainsi une synthèse entre les impératifs liés à son caractère de feu  et celles liées au confort. Cela est obtenu par son adoption de sièges baquets, très enveloppants pour maintenir convenablement les occupants. Les places arrière peuvent être considérées comme des places d’appoints, utiles sur les courts trajets. Par ailleurs, nous relèverons le style aéré de la coiffe des tachymètres. Ces derniers s’avèrent bien lisibles, bénéficiant d’une bonne clarté.

Essai_DS3_site_6_126059620.jpgEssai_DS3_site_7_339525130.jpg

Sous le capot, DS3 s’anime d’une mécanique essence 1.6l de type VTi déployant 120ch de puissance à 6000trs/mn. D’une cylindrée de 1598cc son couple est de 135Nm dès les 4000trs/mn. Elle est associée à une boite de vitesse automatique de 4rapports. Lors de cet essai dynamique effectué dans la région d’Alger pendant quelques jours, cette boite de vitesse a montré ses limites particulièrement en conduite sportive et à des vitesses élevées. A plus de 130Km/h, un cinquième rapport aurait soulagé le 4cylindres. Ce modèle aurait mérité une transmission de 5 ou 6rapports afin de contenir la consommation et permettre des performances autrement plus conformes avec les attributs du modèle. Ceci dit, Cette citadine a fait preuve d’un comportement routier appréciable pour sa précision de direction et sa réactivité. Sa mécanique lui permet des performances redoutables avec en point d’orgue, ses prestations lors de virages en épingles pris à vive allure. Digne de confiance DS3 profite d’un châssis ferme et solidaire qui lui permet, associé à sa vigoureuse mécanique, d’étaler des prestations de premier ordre. En conduite dynamique, en ligne droite ou en virage, les sensations fortes et le plaisir sont accentuées par sa capacité à rester coller à l’asphalte. Sa tenue de cap, précise et stable rassure. Son freinage aussi efficace que mordant conforte cette impression de sécurité ressentie à bord. Coté consommation, en cycle mixte, elle reste contenue à 6,5l aux 100Km. Mais pour ce type de modèles, cet aspect de la consommation devient insignifiant au regard du plaisir intense qu’il est capable de procurer.

Essai_DS3_site_9_309794065.jpgEssai_DS3_site_jpeg_153971188.jpg

Pour bien servir son conducteur et ses occupants, ce modèle essayé dans sa version « Sport Chic » se pare de nombreux équipements de confort et de sécurité. Aides à la conduite, airbags frontaux et rideaux, climatisation automatique, direction à assistance variable, détecteur d’obstacles à l’arrière, régulateur et limiteur de vitesse, ordinateur de bord, radio CD mp3 RDS…Sans être exhaustif, on peut considérer que cette Citroën est bien parée pour satisfaire les clients les plus exigeants.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :