1500Km en Citroën DS4 2.0HDI 163ch: Plaisir dynamique

Avec la nouvelle DS4, la marque aux chevons confirme son caractère audacieux et sa volonté d’explorer de nouveaux horizons automobiles. La DS4 reflète cette volonté en étant une brillante synthèse de divers styles, que, apparemment, tout oppose.

En effet, la DS4 inaugure un nouveau genre de compactes en étant surélevée à la façon d’un SUV, en adoptant une silhouette au style d’un coupé et en offrant des mensurations de véritable compacte. D’une longueur de 4275mm, d’une largeur de 1810mm, d’une hauteur 1523mm et d’un empattement de 2612mm, ces valeurs lui permettent de revendiquer son appartenance au segment M1 tout en s’en distinguant par son parti pris stylistique, qui lui a valu des distinctions de la presse européenne.
Aussi, ce nouveau modèle de la ligne distinctive DS affiche un style marqué par son fort caractère dynamique ainsi que sa qualité perçue et réelle de haut niveau. Ses chevr
DS4_477675737.jpg
ons proéminents qui surmontent sa calandre agressive, son logo DS apposé sur le capot et ses guides de lumière visibles de jour comme de nuit, lui confèrent un caractère exclusif. 
De profil, outre la ligne de pavillon fuyante vers l’arrière, nous noterons les passages de roues sculptés qui confirme le caractère dynamique de ce modèle. Les pourtours des vitres sont ornés de chrome tout comme les rétroviseurs extérieur et la baguette de protection latérale. Cet aspect conforte le caractère qualitatif et haut de gamme du modèle. 
A l’arrière, nous noterons le dessin original des feux, la présence d’un  becquet arrière et une jupe ornée de chrome donnant ainsi à cette partie une cohérence avec le reste de la carrosserie qui semble avoir était taillée dans la masse.
Autre point fort de ce style de la DS4, les poignées de portes arrière positionnées à hauteur de la vitre qui ne s’ouvre pas, conforte son aspect de coupé, même si c’est une cinq portes. En ouvrant la portière, conducteur et passagers sont accueillis dans un univers cossu, feuvtré et chaleureux. Cet habitacle spacieux se distingue par son adoption de matériaux qualitatif et agréable au toucher à l’image des habillages de portes, de la planche de bord et des sièges. Ces derniers se parent d’une sellerie cuir à double tonalité, noire et blanche, d’un effet valorisant. Le conducteur pour sa part est vraiment gâté. Il profite d’un siège réglable électriquement permettant une assise confortable dans un univers raffiné. Le volant à quatre
 branches dispose de nombreuses fonctions de commandes de la radio ou des aides à la conduite, il est très agréable au toucher et se distingue par son méplat et ses décors en chrome que l’on retrouve sur les pédaliers, les aérateurs et le levier de vitesse. La coiffe de la planche de bord profite d’un style évoquant le dynamisme tout comme ses tachymètres à la façon canon. La console centrale bénéficie quand à elle, d’une conception aussi simplifiée que rigoureuse pour apporter sa contribution à la sérénité du conducteur. Cet habitacle est inondé de lumière à la faveur de la présence d’un pare-brise panoramique  offrant une vision vers le haut de 45°.Associé à la surélévation de la voiture, ce dernier optimise la visibilité pour favoriser une conduite dynamique et efficace dans un contexte urbain, parfois difficile.  En cas de besoin, le conducteur, comme le passager, dispose d’un occulteur rigide individuel comprenant des pare soleil rabattables pour un confort préservé. En somme, le raffinement, la qualité perçue et la richesse de présentation sont les maîtres mots qui ont guidé le travail des concepteurs de cet habitacle de DS4. En outres, de nombreux aides à la conduite sont disponibles pour conforter le conducteur en situation d’urgence, tels que le (REF) répartiteur électronique de freinage, (l’AFU) aide au freinage d’urgence, (l’ABS) anti blocage des roues et (l’ESP) correcteur électronique de trajectoire.  
Lors de cet essai dynamique d’environ 1500Km, effectué dans la région parisienne, la Normandie et la capitale de l’Europe, Bruxelles, avec la motorisation 2.0HDI de 163ch qui équipe la version Sport Chic, DS4 s’est révélée  sécurisante. En effet, à la faveur de son train avant pseudo McPherson et de son train arrière à traverses déformables soutenus par une direction précise hydraulique à groupe électropompe cette DS4 reste collée à l’asphalte en offrant à ses passagers une sensation de sécurité en toutes circonstances. Très agile en conduite dynamique, elle rassure aussi par son freinage mordant et efficace qui profite de disques de freins aux quatre roues, ventilés à l’avant. 
Cette mécanique 2.0HDI de 163ch associé à une boite de vitesse manuelle à six rapports offre un agrément de conduite exaltant et des performances de premier ordre. Soutenue par un turbo à géométrie variable, elle dispose d’un couple généreux de 340Nm dès les 2000Trs/min. son Overboost lui permet de disposer d’une puissance supplémentaire en cas de sollicitation brutale pour effectuer, par exemple, un dépassement très rapide. 
Bénéficiant de montes pneumatiques de18 pouces, la DS4 semble très bien campée sur ses roues et toujours prête à bondir. Aussi et malgré sa hauteur de caisse, elle bénéficie d’un coefficient aérodynamique tout à fait honorable puisque son Cx est de 0.728. 
DS4 est capable de performances surprenantes telles que sa vitesse de pointe de 212KM/h et son 0 à 100Km réalisé en 8.6secondes alors que le 1000m départ arrêté est accompli en 29.8secondes. 
Au chapitre de la consommation, en cycle mixte, cette DS4 HDI réclame 5.1litres aux 100Km.  Récemment présentée sur le premier  corner DS au niveau du show room de Reghaia, DS4 s’adresse à une clientèle exigeante, sans compromis sur la qualité et la performance, voulant affirmer leur réussite sociale de manière différente.      

Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :