Citroën C5 2.0HDI 140ch: La route maitrisée


Saida Citroën a mis à notre disposition durant un long week end la berline C5 2.0HDI 138ch pour effectuer cet essai dynamique.

Durant plusieurs jours et sur des parcours aussi riches que diversifiés, nous avons pris le plaisir de rouler à bord de cette C5 qui nous a enchantée. Ce sentiment de satisfaction est inspiré par les nombreux attributs de ce modèle qui correspond aux exigences de la clientèle à laquelle il s’adresse.
En effet, en plus de son style extérieur valorisant à l’image de sa face avant agressive ornée par des chevrons proéminents, les nombreux traitements visibles sur la carrosserie tels que les nervures du capot moteur, le dynamisme de ses flancs et la modernité de sa face arrière sont autant d’éléments qui confèrent à cette C5 une forte personnalité. En ouvrant la portière et une fois installé à bord, on découvre un habitacle qui a bénéficié d’un traitement de haut niveau. Les concepteurs de C5 ont voulu offrir un univers alliant avec brio contenu technologique, confort de haut niveau et une conception sans concession sur la qualité.
A ce titre, le conducteur profite de nombreux réglages électriques de son siège pour trouver la position d’assise idéale. Le volant multifonction se réCitroen_C5_2008_1600x1200_wallpaper_0f_726191290.jpgvèle d’un toucher agréable et contribue par son maniement aisé à la sérénité du conducteur. Les tachymètres quand à eux sont conçus pour faciliter leur lecture et se propose avec des aiguilles et un affichage numérique. La console centrale regroupe sur une surface contenue les nombreuses commandes des divers fonctions proposées à bord telles que la climatisation, la radio…etc. Cette planche de bord est valorisée par son niveau de qualité perçu et réel mais aussi par son assemblage qui ne souffre d’aucune imperfection.
Dans cet habitacle et quelque soit la place occupée, les espaces se révèlent largement suffisants  et confortables appuyant ainsi le caractère haut de gamme du modèle. A l’arrière, par exemple, le rayon aux genoux de 77cm se révèle généreux et suffit même pour les personnes de grandes tailles. Il est obtenu à la faveur d’un empattement de 2820mm. Pour rester au niveau des valeurs, nous noterons les 520litres de capacité du coffre qui reste appréciable et qui peuvent aller au-delà via le rabattement du dossier de la banquette arrière.  D’une longueur de 4780mm, d’une largeur de 1860mm et d’une hauteur de 1450mm, C5 se propose dans des mensurations lui permettant une forte présence sur la route tout en se faisant remarquer par son caractère statutaire souligné par l’équilibre parfait de ses volumes et de ses lignes.
A bord de C5, le conducteur évolue dans un environnement flatteur et cossu. Dès la mise en marche du moteur et l’enclenchement de la première vitesse, le frein de parking électrique se désactive automatiquement libérant cette berline pour aller bouffer de l’asphalte.

Citroën étant connue pour la qualité de ses liaisons au sol qui ont grandement contribué à la bonne réputation de la marque particulièrement sur le plan du confort de roulage. De ce point de vue, cette berline C5 grâce à sa suspension hydractive, conforte cette idée en étalant sa grande capacité à absorber efficacement les irrégularités de la route tout en affichant une précision inouïe de sa direction . Par ailleurs, nous noterons que quelque soit le type de conduite, la sérénité demeure le sentiment dominant à bord   en raison de la remarquable insonorisation de l’habitacle.
Au chapitre des équipements, cette C5 de la finition Millénium se propose avec l’antiblocage des roues ABS, le correcteur de trajectoire l’ESP, l’assistance au freinage d’urgence l’AFU,  le répartiteur électronique de freinage REF, les airbags frontaux thorax, rideaux et genoux conducteur, l’allumage automatique des phares, la climatisation aCitroen_C5_2008_1600x1200_wallpaper_16_909375356.jpgutomatique bizone, le détecteur de pluie, la direction à assistance variable, le frein de parking électrique, les feux d’angle, les jantes en alliage de 17pouces, le détecteur d’obstacles avant et arrière, la radio CD MP3, le régulateur et limiteur de vitesse, le toit ouvrant, le volant et les sièges en cuir…
Sans être exhaustif, cette dotation équipements se révèle parfaitement cohérente avec le caractère haut de gamme de cette berline tout en étant adaptée aux besoins de la clientèle.
Sous le capot, cette C5 est animée par la mécanique 2.0HDI de 138ch. D’une cylindrée de 1997cc, cette mécanique connue pour son efficacité et sa linéarité est associée à une boite de vitesse manuelle de six rapports appréciable pour la qualité de son étagement et sa capacité à exploiter les potentialités du moteur. Ce groupe motopropulseur offre l’avantage d’une consommation très contenue avec des valeurs toujours tirées vers la baisse telles que 7.9litres au 100Km en milieu urbain, 6.0litres en cycle mixte et 4.9litres en cycle extra urbain. La modestie de ces chiffres liés à la consommation ne contredit pas ceux liés aux performances avec une vitesse de pointe de 204Km/H et un 0-100Km réalisé en 11.6secondes. 
Sur notre marché, cette berline C5 fait face à de nombreuses concurrentes telles que Volkswagen Passat, Peugeot 407 et bientôt 508, Ford Mondeo, Renault Latitude et Opel Insignia pour ne citer que les plus en vue.
Le redéploiement de Saida Citroën sur notre marché à la faveur de la mise en place des fondamentaux de la marque va certainement contribuer à la progression des volumes de ce modèle qui est sur le point de s’enrichir d’une nouvelle motorisation autrement plus performante en développant une puissance de 163ch. 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :