Kia Cee’d 1.6CRDI 115ch: Sobre et efficace


Kia Cee’d est le seul modèle sur le marché algérien à bénéficier d’une garantie de 5ans. Cela démontre la confiance du constructeur coréen quant au niveau de qualité et de fiabilité de cette compacte.

Modèle 100% européen puisqu’il a été dessiné dans le centre de design de la marque située en Europe et produit en Slovaquie, la Kia Cee’d représente la carte d’accès définitive sur les marché européen et ce n’est pas pour rien que son nom à connotation  anglophone contrairement aux Picanto, Rio, Sorento à consonance latine.  
Cee’d est la contraction de deux mots, CE pour communauté européenne et ED repris du concept qui a préfiguré cette berline. CE+ED=Cee’d.
Son arrivée sur le marché algérien conforte Kia Motors Algérie dans son ambition d’être présent de manière efficace sur un segment de marché très concurrentiel avec les présences des Peugeot 308, Renault Mégane, Citroën C4, Volkswagen Golf, Toyota Auris, Opel Astra, Hyundai i30 et d’autres encore. C’est dire que la bataille est loin d’être gagnée d’autant plus que les habitudes du marché sur ce segment sont bien encrées et largement orientées vers les modèles européens. Mais la Cee’d, tout en étant une Kia, revendique son appartenance et son origine du vieux continent. C’est un autre atout que pourrait faire valoir KMA pour convaincre les clients potentiels.
Pour ce faire, ce modèle est proposé avec pas moins de quatre motorisations en plusieurs niveaux de finitions, il s’agit des moteurs essence 1.4L et 1.6L de 109 et 122ch de puissance. Les blocs diesel sont représentés par les 1.6L et le 2.0L respectivement de 115ch et 140ch de puissance. Tous ces blocs sont associés à des boites de vitesses manuelles de cinq rapports à l’exception du 2.0L diesel qui lui est couplé à une boite de six rapports.
La version objet de cet essai, la LX 1.6L CRDI de 115ch sera sûrement celle qui raflera le plus grand nombre de clients en raison de son prix avoisinant les 160000DA, taxe incluse, qui offre une dotation équipements complète et des prestations dynamiques de premier ordre. Kia_Ceed2_334079618.jpg
Mais la Cee’d, indépendamment de ces prestations, se veut d’abord un modèle d’une grande cohérence. En effet, s’adressant à une clientèle accomplie composée généralement de pères de familles bien installés dans la vie, cette berline met en avant une qualité irréprochable sur le double plan des matériaux et de l’assemblage. A titre d’exemple, la planche de bord presque monobloc offre une durabilité impressionnante tout en étant agréable au contact. L’ensemble de l’habitacle a été voulu, à l’image de la carrosserie, sobre et efficace. L’assise  s y révèle confortable et le conducteur profite d’un environnement dégagé marqué par une excellente ergonomie sur la console centrale. Les tachymètres s’avèrent lisibles et adoptent des cerclages typés Canon.
Côté habitabilité, la Cee’d peut accueillir agréablement conducteur et passagers dans des conditions avantageuses. En effet, la garde au toit à l’avant comme à l’arrière et le rayon aux genoux à l’arrière sont tels que les grandes personnes n’auront aucun mal à s y installer. En outre, plusieurs espaces de rangement sont disséminés dans cet intérieur pour conforter la sensation de bien être et de confort. Ce dernier aspect du confort est largement en compte par les concepteurs de la Cee’d puisque l’assise à toutes les places se montre confortable.
D’une longueur de 4235mm, la Cee’d profite d’un empattement de 2650mm et d’une hauteur de 1400mm pour une largeur de 1790mm. Ce sont ces valeurs qui lui permettent d’afficher une habitabilité appréciable à toutes les places. Elles permettent aussi de proposer un volume de coffre de 340litres. Banquette arrière rabattue, ce volume passe à 1300litres.Kia_Ceed3_536452644.jpg
Au cours de cet essai qui a duré quelques jours, cette Kia Cee’d a montrer de véritables caractéristiques de bonne partenaire. Sa tenue de route très précise et rassurante obtenue grâce à son châssis efficace équipé de suspension avant de type Mc.Pherson et de suspensions arrière à multi-lames ainsi qu’une direction assistée de type électrique.
D’un caractère sobre que souligne son apparence générale, la Cee’d confirme largement ses traits par sa consommation moyenne puisqu’en cycle urbain, elle est de 5.5litres, en extra urbain, elle avoisine les 4.2litres et en cycle mixte, elle affiche une moyenne de 4.7litres aux 100Km.        

Fiche technique
Kia Cee’d 1.6CRDI 115ch
Cylindrée: 1582cc
Energie: Essence
Puissance: 115ch à 4000Trs/min
Couple Maximal:  260Nm à1900-2750Trs/min
Vitesse de ponte: 188Km/h
Accélération du 0 au 100Km/h: 11.5secondes
Transmission/Boîte: av/manuelle à 5 rapports
Consommation mixte  au 100 km: 4.7 Litres
Dimensions mm: long/larg/haut/empattement: 4235/1790/14802650
Capacité du reservoir: 53Litres
Volume du coffre: 340/1300Litres


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :