Land Rover Freelander II 2.2TD 160ch: La force de la polyvalence


Dans l’univers des 4X4 compactes, le Freelander de Land Rover fait figure de véritable polyvalent au regard de ses nombreux attributs qui lui permettent de se positionner en haut de la hiérarchie.

A commencer par son Land_Rover2_922191718.jpgstyle, tout en douceur, qui s’apprécie pour son intelligence puisque tout en revendiquant une vraie compacité, il met en avant des lignes ciselées qui valorisent son caractère moderne tout en préservant ses gênes qui permettent de reconnaître son pedigree Land Rover. Pesant à vide 1770Kgs et mesurant 4500mm de long, 2180mm de large, 1740mm de haut et 2660mm d’empattement, ce Freelander de 2ème génération symbolise la grande expérience de la marque et sa maîtrise dans le développement de modèles 4x4, reconnue depuis 1948.Au cours de cet essai, nous avons apprécié à loisirs plusieurs facettes de ce modèle qui, à l’image des autres véhicules de la gamme, souffre aussi sur notre marché de son image prémium. La première de ces facettes est sans doute sa grande qualité de fabrication et d’assemblage ainsi que son adoption de matériaux nobles à l’image sa sellerie cuir habillant les sièges, le pommeau de levier de vitesses et le volant. En outre, les contre-portes et la planche de bord bénéficient d’un soin particulier en mettant en avant des plastiques valorisant d’une qualité réelle et perçue de niveau supérieur.
Dès le premier contact avec cet habitacle, un sentiment de sérénité nous envahit en raison du confort d’assise et d’utilisation des commandes du véhicule.A titre d’exemple, le volant à quatre branches de cette version SE est doté des commandes de la radio, du régulateur et limiteur de vitesse ainsi que de commandes chromées du signal sonore servant à décorer le volant et à klaxonner.
Outre son design, sa qualité et son habitacle spacieux et chaleureux, ce Freelander II affiche une liste d’équipements très étendue. On y trouve en effet les régulateur et limiteur de vitesse, la climatisation automatique bizone, le toit ouvrant panoramique, le réglage électrique des sièges, le détecteur de pluie, l’allumage automatique des feux, les antibrouillards, le détecteur d’obstacle avant et arrière, la radio CD avec chargeur 6CD, les jantes en alliage de 17pouces, le verrouillage central et automatique des portes, l’ABS, le contrôle du freinage d’urgence, le répartiteur électronique de freinage EBD, l’anti patinage électronique aux 4roues ETC, le contrôle de freinage en courbe CBC, le contrôle dynamique de stabilité DSC, le contrôle de vitesse en descente HDC, les airbags frontaux, latéraux et rideaux, un ordinateur de bord, des pare-chocs à la couleur carrosserie, des rétroviseurs extérieurs électriques. En outre, les occupants peuvent profiter des nombreux espaces de rangements disséminés judicieusement dans l’habitacle et leur assise haute leur permet une visibilité panoramique sur l’extérieur. Land_Rover1_185704848.jpg
Côté dynamique, le Freelander II est animé par un diesel à localisation transversale de 2179cc. Ce 2.2L à quatre cylindres en ligne affiche une puissance de 160ch à 4000Trs/min pour un couple de 400Nm dès les 2000Trs/min. il est associé à une boite de vitesses automatique de six rapports idéalement étagée pour tirer profit de toutes les potentialités du quatre cylindres. Cette mécanique adopte l’injection haute pression à rampe commune se prévaut d’une culasse en aluminium et d’un bloc moteur avec double paroi en fonte.
D’une réactivité exceptionnelle, ce groupe motopropulseur permet un comportement dynamique linéaire et sans à-coups. Outre ses performances remarquables comme sa vitesse de pointe de 179Km/H, il permet d’apprécier le niveau de confort global du modèle.
Côté freinage, il est assuré par des disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière. Land_Rover3_187374608.jpg
Pour une maîtrise quasi parfaite du lieu de son évolution, le Freelander II propose le système Terrain Response breveté par Land Rover. Cela consiste à maximiser la motricité dans toutes les conditions de conduite. Il s’appui sur un système de gestion électronique gérée par une molette située juste devant le levier de vitesses. Ce système offre quatre réglages différents : Standard, Herbe/Gravillon/ Neige, Boue et Ornières et enfin Sable. Ces différents modes peuvent être activés en utilisant un sélecteur rotatif.
Lors de notre essai, le Freelander II s’est largement montré à son avantage en étalant ses capacités dynamiques dignes d’une berline de segment supérieur. D’un comportement routier irréprochable, il s’est montré très rassurant quelque soit le type de conduite adopté selon les terrains franchits.

 

Fiche technique
Land Rover Freelander II 2.2TD 160ch
Cylindrée: 2179cc- 4cylindres en ligne-16S
Energie: TD à rampe commune à géométrie variable
Puissance: 160ch à 4000Trs/min / 118KW
Couple maximum : 400Nm à 2000Trs/min
Transmission: Intégrale permanente-mécanique à 6 rapports
Consommation mixte au 100 km: 7.5 Litres
Dimensions mm: long/larg/haut/empat: 4500/1910/1740/2660
Volume du coffre: 405 à 1670
Capacité du reservoir: 68 Litres
Vitesse maximale: 181Km/H
Acceleration 0-100Km/h: 11.7 secondes


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (1 envoyés) :

lautier : france
Mon répartiteur de klaxon à remplacer sur Free Lander 294€ HT.

EXCESSIF A LA LIMITE DE L'arnaque surtout quand on voit le coté archaïque des boutons d'avertisseur qui tournent avec le volant... reflexe impossible avec un tel système!!
Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :