Entretien avec M. Mourad Ichalalen, DG d'Akbou Auto: "Le SAV sera notre préoccupation majeure"


Reprise par Akbou Auto depuis peu, la marque chinoise Haima compte se redéployer sur le marché algérien à la faveur d'un ambitieux plan de redressement. C'est de cela que nous parle Mourad Ichalalen, Directeur Général d'Akbou Auto, dans cet entretien qu'il a bien voulu nous accorder.

Pour entamer cet entretien, je souhaiterais connaitre les raisons qui ont prévalues dans la reconduction du nom de votre société « Akbou Auto », connu pour être un agent distributeur, alors qu’aujourd’hui vous disposer d’un autre statut, celui d’importateur de la marque Haima ?

Effectivement et vous avez entièrement raison de poser cette question, mais ce qu’il faut savoir c’est que nous avions lors de nos négociation avec le constructeur proposé de créer une nouvelle entité qui porterait le nom de Haima Algérie. Cette proposition na pas été acceptée par le constructeur qui a voulu préservé l’exclusivité du nom de Haima pour son propre compte. Ceci nous a emmené donc de notre côté a reconduire le nom Akbou auto qui est donc aujourd’hui la société d’importation et de distribution de la marque Haima sur le territoire algérien. Ceci dit, nous poursuivons nos différentes activités avec la représentation en tant qu’agent agréée  de Kia Motors, activité que nous avons entamé en 2008 au niveau de la région d’Akbou.

Akbou_03_639677723.jpg 

Vous reprenez la marque Haima dans une conjoncture difficile  puisque d’une part le marché est en  régression et d’autre part vous n’êtes pas sans savoir que reprendre une marque déjà distribuée implique un travail plus important pour sa remise à niveau en termes d’image et de représentation. Quel est votre point de vue à ce propos ?

Vous savez, dans toute action entreprise par un gestionnaire, il ya toujours une part de risque et ce risque fait partie de notre métier. Maintenant la conjoncture dont vous parlez n’est pas aussi défavorable que vous le pensez puisqu’ elle coïncide avec la mise en œuvre par le constructeur d’une nouvelle identité de marque accompagnée par un bond qualitatif important sur tous les modèles de la gamme. Pour nous Akbou auto, cette période est charnière puisque la marque Haima va passer à une nouvelle phase qui la verra proposer des produits en nette évolution par rapport aux modèles de la génération précédente. Aussi notre souci premier consiste à mettre en avant des capacités réelles et efficaces pour la prise en charge des anciens clients de la marque ainsi que les nouveaux, sur le plan du service après vente. C’est pour cela que nous nous efforçons de constituer un réseau de distribution composé d’agents maitrisant parfaitement les différents métiers de la distribution automobile. Cela veut dire que d’ici la fin de l’année 2015 nous aurons implanté une représentation constituée de 32 agents distributeurs répartis avec cohérence sur le territoire national. Notre souci d’offrir une qualité de service de bon niveau ne se limite pas à la mise en place d’atelier d’entretien et de réparation car nous agissons pour que la pièce de rechange d’origine soit disponible de manière continue et nous attachons par ailleurs, une grande importance à notre personnel technique qui profitera des nombreux cycles de formation pour maitriser la technologie dont est dotée la gamme que nous distribuons. Je n’omettrai pas de souligner qu’actuellement, trois personnes de notre département SAV sont en chine pour bénéficier d’une formation chez le constructeur. Enfin, j’ajouterai que l’ors de nos nombreuse rencontres avec les représentants de Haima nous avons exigés que des cadres qualifiés séjournent chez nous en Algérie afin qu’ils nous accompagnent dans le processus d’installation et de mise en œuvre de la marque Haima sur le marché algérien.

Toujours dans ce secteur du service après-vente, la tôlerie- peinture reste le parent pauvre chez les concessionnaires automobile. Quand sera-t-il chez Haima ?  

Comme je vous l’ai indiqué auparavant, nous ambitionnons de construire un réseau composé de professionnels. A ce titre, tout agent distributeur de la marque Haima se doit de consentir les investissements nécessaires pour doter son infrastructure de tous les moyens à même de prendre en charge les besoins des clients. La tôlerie-peinture en fait évidemment partie et il n’y a aucune raison pour que dans nos propres succursales  ou chez nos partenaires de réseau, nous nous puissions  pas avoir  des ateliers dédiés au métier de la tôlerie et de la peinture. Nous somme très conscients de la forte concurrence qui sévit aujourd’hui sur le marché Algérien d’une part, et d’autre part, la clientèle tend vers davantage d’exigence et cela est tout à fait normal. Ces paramètres sont largement pris en compte dans notre démarche qui se veut rigoureuse et conforme aux traditions et la réputation d’Akbou auto.

Akbou_04_108294470.jpg 

Pouvez vous nous faire une brève présentation de la gamme que vous commercialisée ?

Depuis notre reprise officielle de la marque Haima, nous avons introduit cinq modèles dont quatre étaient déjà connus sur le marché national, il s’agit des Haima 1, 2, 3, et 7. Notre lancement a coïncidé avec l’arrivée dans la gamme de la nouvelle Haima M3 qui met en avant la nouvelle identité visuelle de la marque tout en enregistrant une monté en gamme largement perceptible. Nous considérons que cette gamme est bien adaptée aux besoins du marché. Nous sommes présents sur les segments les plus significatifs comme par exemple la Haima 1 qui est une véritable citadine animée par deux mécaniques 1.0 et 1.25 d’une fiabilité remarquable. Nous proposons ce modèle à partir de 799000 dinars TTC. Sur le segment supérieur, nous disposons de la Haima 2 qui est une polyvalente également proposée avec deux mécaniques 1.3 et 1.5. Ce modèle est affiché à partir de 130000 dinars TTC. Sur les segments des tricorps notre offre est très concurrentielle avec la nouvelle M3 qui est affichée dans sa version élite au prix de 999000 dinars TTC et dans sa version confort au prix de 1100000 dinars TTC. Pour ceux qui souhaitent rouler dans un véhicule plus grand et plus habitable la Haima 3 équipée d’un moteur 1.6 et disponible à partir de 1250000 dinars TTC. Sur le segment de SUV nous proposons le Haima 7 dotée d’un moteur 2.0 de 150 chevaux de puissance au prix de 1650000 dinars TTC. J’ajouterais que tous nos modèles sont garantis 3 ans, kilométrage illimité.

Akbou_02_132407057.jpg 

En termes de volume, quel est l’objectif que vous vous êtes assigné ?

Jusqu’à la fin de l’année 2015 et en considérant que notre plan de développement de réseau à était réalisé nous espérons introduire environ 4500 unités. Nous avons établis cet objectif en raison de nombreux atouts dont disposent les modèles que nous commercialisons. Ces atouts s’articulent autour de mécaniques très fiables, d’une robustesse certaine, d’équipements de confort et de sécurité en phase avec les exigences du marché, le tout soutenu par des tarifications raisonnables, une disponibilité de la pièce de rechange sans faille et un contrat de garantie inédit chez les marques concurrentes.

 

 

 

 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :