Entretien avec Kamal Merabet, General Manager Ford : «Nos objectifs seront atteints»


La marque à l’ovale bleue Ford, semble prendre ses marques sur le marché en enregistrant une forte progression lors de ce début 2012. Nous nous sommes rapprochés de Kamal Merabet, son General Manager qui nous en parle avec passion et conviction.

Quelle évaluation faites-vous des résultats que la marque Ford a réaliser lors du premier quadrimestre de cette année ?

Comme le marché est en phase de croissance et continue sur la lancée de 2011, nous suivons logiquement ce rythme malgré quelques difficultés liées aux approvisionnements. Ceci dit, nous avons réalisé un bon début d’année avec une croissance de l’ordre de plus 60% par rapport aux quatre premiers mois de l’année 2011 et ce grâce au succès que connait notre gamme de véhicules particuliers et utilitaires. Pour ce qui est des VP, la citadine Ka que nous avons introduit en milieu d’année 2011 poursuit sa bonne carrière, contrairement à ce que pensent certains sur ce type de carrosserie à trois portes. Evidemment, le concept mis en avant par le modèle Ford Ka ne s’adresse pas à une clientèle d’entrée de gamme, il est connu que ce modèle raffiné et disposant d’un style valorisant évolue en haut de la catégorie des petites citadines. De son côté et sur le segment supérieur, la Ford Fiesta, qui est véritablement notre cheval de bataille, continue à séduire un nombre de clients de plus en plus important à la faveur de ses nombreux atouts que je résumerais par un design séducteur, des performances appréciables et des niveaux de confort et de sécurité élevés. Ses performances commerciales sont estimées à une progression de 104%.  Au niveau des compactes, là, j’avoue que je suis surpris par les performances de la nouvelle Ford Focus qui a progressé de 12% par rapport à l’ancienne génération, malgré l’absence de la motorisation diesel qui nous pénalise énormément. Le monospace familial C-Max lui aussi marque une nette hausse de ses volumes.Concernant la gamme des véhicules utilitaires et comme vous le savez, notre pick-up Ford Ranger est en fin de vie et cela ne l’a pas empêché de marquer une progression de +31%. Nous attendons impatiemment l’arrivée de la nouvelle génération qui va mettre la barre haute en termes de prestations générales. Je suis très confiant pour l’avenir avec cette nouvelle génération de Ranger avec laquelle nous comptons nous positionner durablement dans cette catégorie. Dans un autre registre, le Transit lui aussi s’inscrit dans cet élan de progression de la marque avec une croissance de +35%. Au final et comme vous pouvez le constater, Ford est en nette croissance de 60% lors de ce premier quadrimestre.

Comment envisagez-vous la suite de cette année ?

Nous ambitionnons de poursuivre sur cette dynamique positive, sachant que nous avons un portefeuille de commandes d’environ 1400véhicules en instance de livraison. Le rythme des commandes semble se maintenir et parfois s’accélérer et c’est pour cette raison que je pense que notre objectif qui consiste en une croissance de 50% en 2012 par rapport à l’an dernier sera atteint. Cela représente une part de marché de 2.5%.

Merabet_Site_3_198734819.jpg

Où en êtes-vous dans la mise en place de votre division poids lourds ?

Nous sommes à la fin du processus de séparation de la gamme poids lourds avec les gammes de véhicules particuliers et utilitaires légers. La division poids lourds profitera désormais de ses propres installations situées à Oued Smar. Cette infrastructure dispose d’assez d’espace pour la mise en avant d’un atelier digne de ce nom, aux standards des valeurs de la marque. Un magasin de pièces de rechanges d’origine est aussi disponible pour fournir l’atelier, mais aussi les clients particuliers et entreprises. La gamme poids lourds bénéficiera des compétences d’une équipe complète qui lui est dédiée. Cette équipe comporte des commerciaux formés aux technologies avant-gardistes des camions Ford tout comme les techniciens de l’après-vente qui sont d’un niveau élevé. En back office, il est évident que cette division poids lourds partagera les structures d’Elsecom Motors Ford. Je profite de cette occasion pour annoncer le lancement de notre nouvelle gamme spécialisée dans les chantiers de construction. Cette gamme est lancée dès la fin de ce mois de Mai. Aussi, je voudrais dire que cette gamme poids lourds de Ford commence à progresser puisque nous disposons d’un carnet de commandes en hausse se situant autour des 130unités.

Vous avez aussi initié la restructuration de votre site après-vente. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Cette restructuration de notre site après-vente n’a pas été décidée au hasard. Elle obéit à notre volonté d’offrir la meilleure qualité de service à notre clientèle. Pour ce faire, il est impératif pour nous de doter notre infrastructure après-vente des standards de fonctionnement et de représentation de notre marque Ford. Il s’agit de l’amélioration des conditions d’accueil, du traitement du client dans un lieu convivial et chaleureux avec un process transparent à toutes les étapes de l’opération d’entretien, c’est-à-dire dès que le client arrive, il est pris en charge par un réceptionniste qui lui établit un devis en fonction des besoins exprimés par le client. Sur ce site, Il y a bien évidemment un vaste atelier d’entretien et de réparation, un service rapide, un magasin de pièces de rechange d’origine et un comptoir de vente qui fournira en pièces, l’atelier mais aussi notre clientèle particulière et entreprise.

Merabet_Site_549242430.jpg

Vous n’êtes pas sans savoir que le réseau de distribution apporte une forte contribution dans le développement d’une marque. Où en est celui de Ford ?  

Actuellement notre réseau de distribution est constitué de 25 agents agrées. Je vous rappelle que nous avons inauguré en Mars dernier notre nouvelle succursale d’Oran et nous comptons ouvrir deux autres succursales à l’Est du pays. Ces succursales ont pour objectif en plus d’offrir la meilleure prestation possible, de tirer vers le haut les agents agrées de la région. Elles sont en fait des exemples à suivre. Concernant nos agents agrées, le travail que nous avons entamé en partenariat avec eux, consiste en la remise à niveau des standards de fonctionnement. Pour nous, il est important que notre clientèle profite de la même qualité de service quel que soit le lieu où elle se trouve. C’est pour cette raison que nous avons mis en place un programme de remise à niveau de notre réseau de distribution. Ce programme ne concerne pas uniquement la mise en œuvre de la charte graphique de Ford, il va plus loin avec la mise en place de fondamentaux et de process qui permettent une unification des prestations avec le même niveau de qualité dans toutes les régions où la marque est présente.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :