Sefiane Hasnaoui, DG de Nissan Algérie: "Nos ambitions sont multiples"


Rencontré en marge du dernier Salon de l’automobile d’Alger, Sefiane Hasnaoui, directeur général de Nissan Algérie a bien voulu répondre à nos questions.

En tant qu’un des plus anciens distributeurs dans l’automobile, quel regard portez-vous sur le salon de l’automobile d’Alger ?

Il est vrai qu’avec Peugeot et Daewoo, Nissan Algérie est un des tout premiers concessionnaires à avoir investit le marché de l’automobile. A cette époque-là, c’est-à-dire, dans les années 90, le salon de l’automobile n’existait pas en tant que tel, c’était donc à la foire internationale d’Alger que nous prenions part pour exposer nos gammes et nos modèles. Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et le salon de l’automobile a pu s’imposer comme une manifestation de référence dans le programme de la Safex. Pour nous Nissan Algérie, nous considérons que cette manifestation nous permet de plus en plus, d’affirmer nos valeurs et notre présence, d’abord envers nos clients qui nous font confiance et plus généralement envers la société dans laquelle nous évoluons.  Aujourd’hui, en peut considérer que le salon de l’automobile d’Alger est un vecteur d’image important  pour les marques que nous représentons. C’est aussi un moyen d’apporter du rêve par l’exposition de nouveautés, de concepts cars ou de modèles sportifs. Par ailleurs, si on observe l’évolution qu’a connue cette manifestation, on remarquera que d’une édition à l'autre,  de plus en plus de nouveaux modèles sont dévoilés et la qualité des stands est en nette hausse. Ceci  dénote que notre salon tend à se professionnaliser et que la distribution automobile gagne en maturité grâce à l’apport de nombreux intervenants  comme la Safex, les distributeurs,  les constructeurs et la presse, pour ne citer que quelques uns.

Votre participation à la dernière édition a été tenue sous le thème de la sécurité routière. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Nissan Algérie ambitionne non seulement de proposer des modèles à la robustesse, la fiabilité, et la durabilité avérée mais aussi avec un niveau de sécurité digne des attentes du marché.Mais cela reste insuffisant à mes yeux au regard du nombre d’accidents et de décès qui se produisent quotidiennement sur nos routes. Pour cela, notre ambition c’est aussi d’assumer nos responsabilités d’entreprise citoyenne. A ce titre, nous avons depuis plusieurs années, initié des actions pour apporter notre contribution, aussi modeste soit-t-elle, afin de permettre une prise de conscience qui puisse atténuer la situation dramatique que l’on connait. Notre choix de faire de notre participation au dernier salon de l’automobile sous le thème de la sécurité routière n’est donc pas fortuit. Il s’inscrit dans le cadre de notre vision de ce que doit être l’automobile, c’est-à-dire, un outil utile qui devrait continuer à faire rêver les gens et à leur apporter du plaisir et de la joie. Dans cette optique, notre citadine Micra symbolise bien notre philosophie de l’automobile en revendiquant des prestations de haut niveau, notamment sur le plan de la sécurité. Micra tend d'ailleurs à devenir une des références de sa catégorie en raison de la richesse de ses équipements, de sa sobriété à l’usage et de son caractère citadin.

 

 hasnaoui_2_433620444.jpg Nissan_Sunny_2012_1600x1200_wallpaper_01.jpg_site_711708591.jpg

 

Vous avez présenté lors de cette édition la Berline tricorps Sunny. Quelles sont les ambitions que vous dessinez à ce modèle ?

La nouvelle génération de Sunny que nous venons d’introduire a l’occasion de ce 15eme salon de l’automobile  marque une nette évolution par rapport à sa devantière. Dans la gamme de Nissan Algérie la Berline Sunny tient une place particulière en raison de ses caractéristiques revendiquant un certain classicisme. Nissan Sunny s’adresse à une clientèle constituée en grande partie, de bons pères de famille tranquilles. Elle se distingue par de nombreux attributs tels que son habitabilité étonnante, son niveau de confort bien au-dessus de la moyenne de sa catégorie, des économies à l’usage appréciables et un niveau de sécurité  rassurant. Par ailleurs, ce modèle a nettement évolué sur le plan du style en arborant un nouveau design, plus valorisant. Notre ambition est d’accomplir un réel progrès en termes de conquête de marché d’autant plus que cette nouvelle Sunny dispose de tarifications avantageuses. Aussi, je voudrais dire que nous avons exposé le crossover Juke qui connait un succès grandissant sur plusieurs marchés. Nissan Juke se démarque par son design unique, doté d’une forte personnalité tout en revendiquant les caractéristiques d’une authentique Nissan en termes de franchissement et de prestations en off road. Dans un autre registre, nous avons aussi exposé le coupé sportif 370Z afin, comme je l’ai déjà dit, d’apporter du rêve et de l’émotion. Je pense que c’est aussi notre rôle et chez Nissan, nous essayons de l’assumer en proposant cette offre radicale en termes de sensations et de style.

Nissan est connue pour ces modèles tous terrains sur lesquels sa bonne réputation a été construite. Ne pensez-vous pas que la gamme des VP en souffre un petit peu ?

Cela dépend sous quel angle on analyse ce que vous prétendez. Pour ma part, je pense au contraire que la bonne réputation dont jouit Nissan  est aussi l’œuvre de nos modèles de véhicules particuliers autour desquels  s’est construite notre bonne image de marque. Ceci dit notre gamme de véhicules tous terrains,composée des qashqai,  Xtrail,  Murrano,  Pathfinder, Partol et Armada, apporte une forte contribution à cette image positive qui s’articule autour de valeur comme la robustesse la fiabilité et la durabilité. Néanmoins, je dois dire que des modèles comme Micra, Sunny et Tiida apportent des prestations très recherchées par nos clients.En fait, et en tant que marque généraliste, Nissan se doit d’être présent sur toutes les catégories. Cette présence nous la voulons efficiente, avec une offre produits à même de répondre aux attentes d’une clientèle aussi exigeante que multiple. Il est évident que nous comptons rester une référence absolue dans l’univers des 4X4 mais nous ambitionnons aussi de jouer un rôle important sur les autres catégories comme les véhicules particuliers où les utilitaires. 

Nissan_Juke_107481971.jpg Nissan_Z_370_804959954.jpg 

Justement en parlant des utilitaires, quel est votre sentiment sur la croissance de cette catégorie ?

Si le segment des utilitaires connait une forte progression, cela veut dire que les besoins qui s’expriment sont nombreux et encore insatisfaits. Chez nous, Nissan, nous voulons proposer à nos clients particuliers et entreprises, de véritables solutions de mobilité et de travail. Nous considérons qu’un véhicule utilitaire ne doit plus se suffire à sa vocation première, celle d’être un outil de travail. Il doit aller plus loin en garantissant un certain nombre d’éléments tels que le confort et la sécurité. La croissance que connait ce segment de marché ne doit pas nous faire oublier que même ce type de modèles, à vocation utilitaire, sont utilisés par des hommes. A ce titre, nous offrons une gamme moderne et riche, adaptée aux divers besoins des utilisateurs et répondant aux exigences de sécurité. Nos modèles utilitaires sont de plus en plus prisés, à l’image du pick up Navara où le Micro bus Urvan. Là aussi, je dois dire que nos ambitions sont légitimes au vu des caractéristiques de notre gamme qui présente de réels avantages.

 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :