Hichem Belgacem, DG SSang Yong "Notre force, un bon rapport qualité/prix"


SsangYong entame le renouvèlement de sa gamme avec l’arrivée du nouveau SUV Korando. Nous avons voulu en savoir plus et nous nous sommes rapprochés de son Directeur Général, Hichem Belgacem, qui a bien voulu répondre à nos questions.

Le mensuel de l’Automobile:
Pouvez-vous nous retracer en quelques mots l’histoire de la marque SsangYong depuis son arrivée sur le marché national ?
M. Hichem Belgacem:
C’est en 2006 que notre entreprise Emin Auto a introduit sur le marché national la marque sud coréenne SsangYong. Comme vous le savez, cette marque est spécialisée dans la production de modèle tout terrain. Dés le début, nous avons mis à la disposition du marché toute la gamme composée du Stavic, Rodius, Rexton, Kyron, Actyon et Actyon Sport, car convaincu que les besoins du marché étaient loin d’être satisfaits. Je pense que nous n’avons pas eu tort puisque SsangYong a connu une évolution très positive d’une année à l’autre. Il faut dire aussi que dés le départ nous avons bien préparé l’introduction de cette marque pourtant méconnue à l’époque en Algérie. Pour cela nous nous sommes appuyé sur un réseau de distribution constitué de 40 agents, répartit judicieusement sur le territoire national et répondant aux normes de la distribution automobile, c'est-à-dire disposant de vastes showroom, de magasins de pièces de rechange et d’atelier d’entretien et de réparation. Cela nous a permis d’être dés le départ très proche du marché.

Ne pensez-vous pas que chez le grand public subsiste une certaine confusion quant à l’origine de la marque que beaucoup considèrent encore aujourd’hui comme une marque chinoise, d’autant plus que vous Emin Auto distribuez d’autres labels originaires de ce pays ?
Sincèrement au jour d’aujourd’hui, je ne le pense pas. Cela a été vrai au début car comme je vous l’ai dit, SsangYong était une marque inconnue en 2006 en Algérie. Mais depuis les choses ont beaucoup changées. Nos clients savent très bien l’origine sud coréenne de Ssang Yong. Nous avons accompli un grand travail dans ce sens même si je dois dire que les moyens de s’informer sont très développés aujourd’hui, notamment  grâce à l’internet. Cela ne nous a pas empêché de développer une communication adaptée aux spécificités de notre marque qui, je le rappelle, se distingue par son offre exclusivement  tout terrain, même si certaines versions sont des 4X2. Aussi, je dois dire que l’entreprise Ssang Yong qui a été crée en 1954 n’a débuté son activité automobile qu’en 1988. C’est dire que c’est une marque très jeune qui a su malgré tout s’imposer sur de nombreux marchés. Sur son marché domestique, elle occupe aujourd’hui la troisième place et sa reprise récente par le groupe Mahindra lui laisse entrevoir un avenir radieux. A ce titre, de nouveaux modèles vont bientôt arriver dans la gamme dont le renouvellement est déjà entamé avec le nouveau Korando.

Selon vous qu’est qui fait la force de Ssang Yong, autrement  dit, quelles sont les raisons de son succès ?
Pour répondre directement, je dirais que c’est sans aucun doute son rapport qualité/prix. Il faut savoir que les motorisations qui équipent nos modèles sont issues de la technologie Mercedes, ce sont des moteurs d’une grande fiabilité et offrant des niveaux de performances appréciables avec une sobriété qui est très prisée sur notre marché. Par ailleurs, si on observe bien le contenu global de nos modèles, que ce soit au niveau des équipements de confort, de sécurité, de l’habitabilité ou du comportement routier, je pense que nous sommes très bien positionnés d’autant plus que nous proposons des tarifs très concurrentiels. La preuve de ce que je dis nous est apportée quotidiennement par nos clients qui nous témoignent une confiance grandissante au fil du temps. Pour rester sur cette idée, nous ne nous contentons pas de bien vendre nos modèles, nous allons plus loin que ça dans notre relation avec nos clients en leur proposant une disponibilité de la pièce de rechange effective avec des prix très raisonnables. Nous tenons à offrir une qualité de service en après vente à la hauteur de la qualité de nos produits et de celle des attentes des clients. C’est la démarche que nous avons adoptée et qui nous permet de fidéliser notre clientèle afin de conforter le succès de notre marque.
En évoquant le SAV, pouvez-vous nous dire quelques mots sur son développement ?
Pour nous Emin Auto, le service après vente reste une de nos préoccupations majeures. Nous tenons absolument à répondre aux besoins de nos clients de la manière la plus efficace possible. Pour cela, nos techniciens ainsi que ceux de nos agents distributeurs bénéficient de formations régulières qui leurs permettent de se remettre à niveau. Nous exigeons de nos partenaires du réseau de se conformer aux exigences des standards de la marque afin que notre clientèle profite des mêmes services quel que soit l’endroit où elle se trouve. Nous ne voulons surtout pas d’un réseau de distribution à deux vitesses. Nous vérifions tout cela par des enquêtes régulières auprès de nos clients et nous constatons une nette amélioration des prestations offertes par notre réseau. Je ne veux pas dire que tout est parfait chez nous mais je constate que nous progressons régulièrement à la faveur de la séparation de Ssang Yong des autres marques que nous distribuons.

Quels sont les modèles les plus vendus depuis 2006, année de l’arrivée de la marque sur notre marché, à ce jour?
Avant de parler des modèles les plus vendus, je voudrais quand même préciser comment notre gamme est élaborée. Nous proposons le Rexton dans la catégorie des SUV qui connait une croissance de plus en plus marquée. Le Rexton évolue bien grâce à ses attributs de citadin capable de s’aventurer hors des sentiers battus. Sa garde au sol est très appréciée pour ce genre d’exercice ainsi que son habitabilité et son confort de roulage. Dans le segment des tous terrains purs et durs, nous sommes bien armés avec le Kyron qui ne cesse d’étonner par ses capacités de franchissement et son dynamisme sur route. Ce modèle bénéficie d’un niveau de qualité élevé, il est très bien adapté aux besoins de nos clients qui peuvent s’en servir comme un outil de travail sur les chantiers par exemple. Le troisième modèle que je voudrais évoquer est l’Actyon Sport qui est un pick up qui se décline en deux carrosseries : simple et double cabine. Nous le commercialisons en versions 4x4 et 4x2. L’Actyon Sport double cabine est pour nous le symbole du succès de Ssang Yong en Algérie. C’est notre modèle le plus vendu et ce résultat est tout simplement dû à son rapport qualité/prix inégalé dans sa catégorie mais aussi à son niveau de performances élevé qui donne ample satisfaction à ses propriétaires. L’Actyon Sport dans sa version la plus haute offre une synthèse entre l’usage utilitaire et familial. Il peut être utilisé comme outil de travail à la faveur de sa capacité de chargement mais aussi entant que véhicule familial puisqu’il se propose avec une habitabilité appréciable et le confort de roulage d’une berline. Enfin, le Stavic se prédestine aux familles nombreuses en se prévalant  de sa capacité à accueillir jusqu’à sept personnes à bord. J’ajoute que le dénominateur commun des modèles de la gamme Ssang Yong réside dans deux éléments  très importants. D’une part, des motorisations performantes et fiables et d’autre part, un rapport qualité prix appréciable doublé d’une dotation équipement  aussi riche en confort et sécurité. 

Vous allez participer à la 14ème édition du Salon d’Alger au cours de laquelle vous présenterez le nouveau Korando. Que représente ce modèle pour Emin Auto ?
Pour nous Emin Auto, le nouveau Korando porte en lui les gènes du futur de la marque Ssang Yong. C’est un nouveau SUV qui réalise avec brio la nouvelle interprétation stylistique de la marque aux deux dragons. Cette évolution du style va se généraliser à tous les segments de marché et elle est même annonciatrice de la décision prise par le staff dirigeant du constructeur d’investir de nouveaux segments de marché. Je pense notamment au concept car C200 exposé au mondial de Paris en 2008 et qui consiste en une nouvelle conception de SUV compact au style très marqué. Cela veut dire que notre constructeur a décidé d’une part de renouveler la gamme et d’autres part d’explorer de nouveaux horizons. A notre niveau Emin Auto, nous nous réjouissons d’une telle démarche qui souligne les ambitions de la marque d’aller à la conquête de nouveaux marchés.

Revenons si vous le voulez bien à notre marché. Pouvez-vous nous préciser vos ambitions à court et moyen terme ?
Pour ce qui est du futur immédiat, je pense que la ligne de conduite que nous avons adopté est qui consiste en l’élargissement de notre réseau de distribution par des agents disposant d’infrastructures conformes aux exigences de la charte graphique du constructeur et offrant les trois services obligatoires dans le métier de la distribution automobile, c'est-à-dire : la vente de véhicule, la disponibilité de la pièce de rechange et d’un atelier de l’entretien et de réparation. Ce programme d’élargissement  du réseau va nous permettre de nous rapprocher davantage de notre marché. Mais ce programme ne se contente pas d’être élaboré sur le nombre d’agents à intégrer dans notre réseau puisqu’il prend en compte d’autres préoccupations et qui consiste en la formation des techniciens de la vente et de l’après vente ainsi que de leur remise à niveau régulière. Nous profitons aussi dans le cadre de notre relation avec notre constructeur de la venue à Alger de responsables qui nous fournissent des formations au profit de notre personnel. Comme vous le voyez, nous tablons énormément sur le capital humain car nous sommes convaincus que c’est le meilleur moyen de permettre à Ssang Yong de se positionner durablement sur notre marché. Nous sommes conscients que la tache sera ardue particulièrement en raison de la forte concurrence qui règne sur le segment des SUV et des 4x4 mais nous restons confiant en l’avenir et du potentiel de développement de  Ssang Yong.  


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (2 envoyés) :

yamina : alger
bonne continuation.
Maxime
Tres bien. Felicitation!
Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :