Nabil Bey-Boumezrag; Directeur du Salon Equip’Auto: Equip’Auto, un espace d’échange


A un mois de la tenue de la 4ème édition du Salon Equip’Auto, nous nous sommes rapproché de Nabile Bey, Directeur de cette manifestation pour savoir ou en était ce jeune Salon et connaitre les tendances qui s y dégagent.

Le mensuel de l’automobile
Quelles sont les arisons pour lesquelles le Salon Equip’Auto ne s’est pas tenu en 2009?

Nabil Bey
Comme vous le savez, les trois premières éditions de notre Salon Equip’Auto se sont déroulées en marge du Salon de l’Automobile en 2006, 2007 et 2008 qui s’est toujours tenu au printemps. L’an dernier, en raison de la tenue d’élection à la même période, nous n’avons pas pu organiser notre quatrième édition. Ceci dit, la Safex nous avait proposé d’autres dates qui nous ne convenaient pas à nous en tant qu’organisateurs et ne convenaient pas non plus à nos partenaires exposants. Voilà la raison principale qui a fait que le Salon Equip’Auto ne s’est pas déroulé en 2009.

Quelles sont les notables évolutions qu’a connues votre manifestation depuis la tenue de sa première édition ?

Depuis sa première édition tenue en 2006, le Salon Equip’Auto connaît une évolution qualitative à tout point de vue. Ce qui m’a frappé lors de la tenue de la première édition c’est que de nombreux professionnels étaient en attente d’une telle manifestation. Les éditions suivantes ont largement confirmé ce besoin mais aussi la nouvelle tendance, qui se dessinait dans l’univers des équipementiers, des importateurs de pièces de rechange et ceux des équipements de garage, faite de plus de professionnalisme et d’une exigence qualitative nettement en hausse. Cet état d’esprit nous le ressentons encore aujourd’hui et il est soutenu par une volonté affichée par tous les intervenants à l’image des pouvoirs publics qui sont décidés à mettre un terme ou du moins à atténuer la présence de la pièce de rechange de contrefaçon.  C’est à ce titre que le Salon Equip’Auto se propose d’être un espace d’échanges et de concertations afin de promouvoir l’utilisation de la pièce d’origine de première et de seconde monte ainsi que la pièce adaptable mais qui reste de très bonne qualité tout en bénéficiant d’un prix plus accessible. Maintenant, le Salon Equip’Auto a aussi évolué en terme de superficie d’exposition, de qualité des participants ainsi que de leur nombre. Sur ce point, je voudrai dire que la majorité de ceux qui étaient présents aux premières éditions reviennent en agrandissant leurs surfaces d’exposition. Cela démontre que le Salon Equip’Auto est une manifestation prisée par un public de professionnel  qui vient rencontrer les principaux acteurs de ce marché.

Comment sera la participation lors de votre prochaine édition ?
L’édition 2010 confirme si besoin est la maturité de notre Salon qui voit la participation régulière de grands groupes d’équipementiers européens ainsi que des professionnels algériens de l’importation et de la distributions de la pièce de rechange d’origine et des équipements de garages ainsi que des manufacturiers de pneumatiques par exemple. Cette année verra la participation d’entreprises française, allemande, italienne, chinoise, tunisienne et turques. Cela veut dire que le Salon Equip’Auto a une véritable dimension internationale dont profitent les entreprises algériennes en établissant des contacts sérieux avec des entreprises productrices. Cet aspect est très important sachant que le marché algérien de l’après vente a connu une croissance estimée à 70% pour devenir le deuxième marché d’Afrique après l’Afrique du sud. Cette importance suscite un engouement chez les professionnels qui ne veulent en aucun cas laisser des contrefacteurs prendre place. Ceci est à leur honneur et la présence sur Equip’Auto leur permet de valoriser et de vulgariser leur activité.

Cette quatrième édition du Salon Equip’Auto va se tenir seule alors qu’habituellement, votre manifestation est organisée en marge du Salon de l’Automobile. Cela ne va-t-il pas influencer son impact ?
Contrairement à ce que vous pouvez vous imaginer, les participants à Equip’Auto ont demandé, par le passé, à ce que leur Salon ne se tiennent plus en même temps de celui de l’Automobile. Ce dernier est connu pour attirer un nombre important de visiteurs particuliers qui viennent généralement acquérir un véhicule et profiter d’une remise importante. En revanche, notre Salon se distingue par des visiteurs constitués essentiellement de professionnels des métiers de la pièce de rechange, de l’entretien et des équipements de garages. Cette qualité fait que nos visiteurs viennent pour se tenir informé des dernières évolutions technologiques développées par les équipementiers. C’est donc un avantage que notre Salon se tienne seul car cela permettra, par exemple, une plus grande facilité d’accès à la manifestation en raison d’une plus grande disponibilité du parking. 

Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :