Medit-Pol dévoile son premier prototype : Le Bus « Africa » !


Dans la discrétion la plus totale, il existe des entreprises qui travaillent malgré un environnement contraignant. C’est le cas de Medit-Pol pour Méditerranée Polyester qui a dévoilé hier son premier prototype sous la forme d’un Bus de 36 places, baptisé « Africa ».

Lors de la conférence de presse tenue hier, les responsables de Medit-Pol se sont longuement étalé sur les nombreuses difficultés auxquelles ils font face pour relever le défi qu’ils se sont lancé, à savoir passer du statut de fournisseur de la SNVI à celui de constructeur ! En effet, Said Hamza le patron et initiateur de ce projet et ses collaborateurs ont étalé les nombreuses contraintes rencontrées depuis plusieurs années. Il s’agit des différentes autorisations aussi bien pour importer et dédouaner la matière première (principalement la résine), l’octroi d’une assiette de terrain qui permettrait à l’entreprise de se doter de moyens autrement plus conformes à ses ambitions en passant à la fabrication en chaine, que celle relative au passage au statut de constructeur.

MEDIT_POL_BUS_AFRICA_03_682594121.jpg 

Ces obstacles administratifs n’ont pas empêché cette entreprise de relever le défi et de dévoiler le prototype « Africa », un Bus de 36 places conçu et réaliser dans les ateliers de l’usine située à Khemis El Khechna dans la wilaya de Boumerdes, avec un taux d’intégration de 65% ! Cela a été possible grâce à la maitrise technique acquise depuis de nombreuses années en étant un fournisseur de la SNVI qui est aujourd’hui son seul donneur d’ordre dans le domaine automobile.

MEDIT_POL_BUS_AFRICA_04_130849319.jpg

Méditerranée Polyester dispose en effet d’une longue expérience et d’un savoir-faire indéniable puisque cette entreprise a à son actif plusieurs réussites en tant que partenaire de la SNVI et également dans d’autres secteurs d’activité comme celui des bateaux de pêches où cette entreprise a déjà produit des bateaux d’une longueur s’étalant entre 3m70 et 16 m. Cette activité initiée au début des années 2000 a permis la création de plus de 1000 emplois dans le domaine de la pêche. Parallèlement, Medit-Pol a à son actif La fabrication et le design de plusieurs composants destinés à des véhicules produits par la SNVI. Il s’agit d’éléments de carrosserie et de pièces en plastique telles que la cabine basculante du camion K 66, la planche de bord, les sièges et le pavillon pour l’autobus 100 L6. L’usine de Khemis El Khechna s’étend sur une surface de 18 000 m2 et se compose de plusieurs ateliers où sont exercée les différentes opérations permettant de produire le moulage des pièces, l’injection et thermoformage, la carroe, l’embarcation et un espace de stockage de la production.

MEDIT_POL_BUS_AFRICA_07_908004055.jpg

Forte de sa maîtrise technique, l'entreprise Medit-Pol a initié un autre projet en partenariat avec le groupe Elsecom pour la fabrication de Bus de la marque Isuzu. Ce projet en attente de l’approbation des autorités au niveau du ministère de l’industrie, apportera certainement une forte contribution au marché du transport qui connait un déficit flagrant en offre de véhicules de transport de personnes de qualité.  

Enfin et pour revenir au prototype « Africa », nous noterons que ce Bus est équipé d’une mécanique d’origine Deutz d’une puissance de 130 ch. Sa commercialisation dépend de l’extension de l’usine afin qu’il soit produit en quantité importante et commercialisé dans une seconde phase au prix approximatif de 8 200 000 Da.


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :