Dacia Duster 2: Objectif: conforter son succès !


Le nouveau Dacia Duster a bien évolué de l’intérieur, contrairement à son apparence extérieure.

 

 

 

 

 

 

 

La première génération du Duster s'éfface pour laisser place a son succésseur dévoilé au salon de Francfort. Tout en capitalisant sur son style, les ingénieurs de Dacia mettent en avant davantage de robustesse et de fluidité. Mais c'est surtout à l'intérieur que les évolutions les plus importantes sont mises en oeuvre.

DUSTER_01_717751427.jpg 

La planche de bord est totalement inédite. Davantage traitée à l’horizontale, elle se caractérise par trois buses d’aération rondes au centre. Juste en dessous, la console centrale est légèrement orientée vers le conducteur et accueille plusieurs éléments. Le premier est l’écran tactile du système MediaNav Evolution, placé plus haut que précédemment. Le second regroupe les commandes de warning, de verrouillage des portes ou encore du système d'aide au stationnement Park Assist. Ce pupitre évoque celui que l’on retrouve dans l’Audi A3. Aussi, les commandes de climatisation rondes, affichent les informations de manière numérique en leur centre et le système multimédia intègre un nouvel équipement d'aide au stationnement.

DUSTER_03_319209050.jpg 

Les compteurs ont droit à de nouveaux graphismes et l'écran de l'ordinateur de bord est passé d'un affichage orange à un affichage blanc, plus moderne. Autre bon point, le volant est désormais réglable en hauteur et en profondeur. A noter que ce dernier est hérité de la Sandero. Si l’architecture et certaines commandes du nouveau Duster font nettement moins cheap qu’auparavant, les plastiques employés pèchent toujours par leur qualité moyenne. Enfin, les sièges sont bien dessinés et la sellerie est agréable au toucher comme à l’œil.

 

En termes d’habitabilité et de rangements, les espaces sont plus importants, avec notamment un grand réceptacle à la base de la console centrale, un autre entre les sièges avant et un nouveau dans la planche de bord, juste devant le passager. Bacs de portières et boîte à gants affichent un volume correct. La position de conduite est meilleure grâce à un volant réglable dans les deux plans. En conservant les cotes extérieures de la première génération de Duster (4,32 m de long), l’espace dans l’habitacle n’évolue pas, mais ne manque pas. A l’arrière, les passagers profitent de plusieurs rangements : aumônières, bacs de portes, et porte-gobelets. Comme à l’avant, les assises et les dossiers sont moelleux, même au niveau de la place centrale. Un fait suffisamment rare pour être souligné. De plus, le tunnel de servitude est peu encombrant.

DUSTER_04_840165556.jpg 

Sur ce chapitre, le nouveau Dacia Duster fait moins bien que le modèle précédent. A cela deux raisons : le plancher est plus épais (pour une question d'insonorisation) et les nouveaux habillages sur les côtés prennent davantage de place.  Le coffre passe ainsi d'un volume de 475 litres à 445 litres en version à deux roues motrices (4x2), et d'un volume de 443 litres à seulement 376 litres pour le 4X4. Le seuil de chargement est toujours un peu haut et l’ouverture du coffre manque de largeur. Certains seront rassurés par la présence d'une vraie roue de secours (16 pouces). Le Dacia Duster de seconde génération accueille ses occupants dans de meilleures conditions. En plus de proposer un mobilier plus moderne, il bénéficie d’équipements inédits chez Dacia, comme le démarrage sans clé, l’aide au stationnement avec quatre caméras, la surveillance des angles morts ou encore le contrôle de la vitesse en descente.

Pour finir, on pourra reprocher au nouveau Duster de ne pas offrir plus d'espace pour ses occupants. Ou encore le fait que le coffre soit plus petit que celui de son devancier. Mais Dacia a d'autres arguments pour rassurer la clientèle, comme le niveau de la sonorisation qui aurait été divisé par deux en plus d'un prix d'appel annoncé équivalent au modèle sortant.

 

 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :