Marché de la location longue durée : Les impératifs du succès


Dans une conjoncture fortement marquée par l’indisponibilité d’une offre véhicule dans les réseaux des concessionnaires, de nombreuses sociétés tendent à se tourner vers les loueurs longue durée.

 





 

Parmi les acteurs prépondérants sur ce marché, nous pouvons citer le leader du marché ALD Automotive et Entraser, une jeune entreprise. Deux acteurs dynamiques, qui chacun de son côté tente de répondre aux besoins de ses clients par une stratégie largement empreinte par le souci de la qualité de service.

Entraser__1__325992445.jpg

Si ALD Automotive, filiale de Société générale, dispose d’une grande expérience dans le domaine, Entraser est une jeune société qui tend vers une structuration plus efficace pour relever les défis qui se posent à elle. En effet, entre la prise en compte des risques, le bouleversement du marché passé d’une offre pléthorique à une rareté des produits qui nous rappelle les années 60 et 70 du siècle dernier, les impératifs d’une bonne gestion et la satisfaction des clients, ces deux entités tentent de s’adapter à un marché automobile où la visibilité est quasiment nulle. Qu’à cela ne tienne, chacune d’elle adopte une démarche en adéquation avec ses moyens et son plan de marche.

Entraser__1__382396716.gif

Pour le leader du marché, ALD Automotive, la démarche s’articule autour de deux axes principaux : L’innovation et l’enrichissement de son réseau. Ainsi, un service VIP a été installé dans 6 wilayas du pays, englobant 11 points d’accueil haut de gamme. En 2017, ce nombre passera à 19. Dans le même ordre d’idée, et afin de se rapprocher davantage de son marché, une nouvelle infrastructure a été inaugurée à Oran, la capitale de l’ouest du pays. D’autres sites seront ouverts après études, dans la région de l’Est.

Se voulant par ailleurs innovant, ALD Automotive Algérie a mis à la disposition de ses clients de nouvelles solutions technologiques en introduisant le digital intégré, destiné aux gestionnaires de parcs et aux conducteurs. La filiale de Société Générale a également lancé l’application My ALD, dédiée à l’éco-conduite. Elle permet aux conducteurs de choisir et de configurer leur véhicule, d’accéder aux détails de leur contrat, de paramétrer des alertes de service ou de géolocaliser les partenaires. En 2017, ALD Automotive compte poursuivre le déploiement de cet outil en lançant cette application sur Smartphones et tablettes.

Pour les gestionnaires de parcs, ALD a créé ALD Net. De nouvelles fonctionnalités, telles que l’édition de nouveaux rapports incluant des éléments-clés pour l’analyse de la flotte et de fonctionnalités d’export supplémentaires ont été également intégrées dans cet outil afin de faciliter davantage le travail des gestionnaires de parcs.

Entraser__4__229029717.jpg

ALD Automotive a aussi créé le premier environnement digital intégré, qui connecte entre eux les conducteurs, les gestionnaires de parcs automobiles d’entreprises, les partenaires et points de services, ainsi que toutes les équipes d’ALD Automotive pour une expérience utilisateur unique et une optimisation de la gestion des parcs. Outre l’ambition d’atteindre la gestion de 4100 véhicules dès cette année, ALD compte passer à la certification Iso 9100 V 2015 en 2017. Cette entreprise compte aussi faire une extension de ses enquêtes de satisfaction clients et la poursuite du déploiement des solutions développées en 2016. ALD Automotive a acheté un peu moins de 1000 véhicules en 2016 et en a vendu aux enchères 780 unités, selon le directeur général de l’entreprise.

Concernant Entraser, la priorité reste centrée sur la qualité de la prise en charge du service après-vente. Conscient des grandes lacunes que connait cette activité sur le marché algérien, cette entreprise a fait le pari de constituer un réseau adapté aux besoins de ses clients, soit par des installations en propre, soit par des alliances avec des professionnels de l’entretien et de la réparation sur un certain nombre de points géographiques, judicieusement sélectionnés à travers le territoire national. 

Là où se rejoignent ces deux acteurs, c’est d’offrir la possibilité à leurs clients de se concentrer sur leurs vocations et exercer leurs métiers en étant débarrassés des soucis liés à la gestion de leurs parcs automobiles. Pour les clients, une entreprise qui s’engage avec un loueur par un contrat de longue durée, est sûre de pouvoir disposer d’une manne financière pour réaliser ses projets puisque son parc roulant ne nécessite que des paiements mensuels définis au préalable. Aussi, et c’est loin d’être négligeable, L’investissement en véhicules est de fait transformé en charge.

Entraser__2__225219254.jpg

En plus de cet aspect lié à la comptabilité, les gestionnaires des parcs des entreprises sont censés travailler dans la sérénité, sachant que l’ensemble des sinistres ou pannes qui peuvent se produire, sont pris en charge par le loueur. C’est ce dernier qui s’occupe de la réparation et de l’entretien. Cerise sur le gâteau, en cas d’immobilisation d’un véhicule, un autre, de remplacement, est proposé au client.

En fait, des loueurs proposent un ensemble de prestations qui se résument en la maintenance, l’assistance, la gestion des pneumatiques, le véhicule de remplacement, l’assurance et la gestion des sinistres éventuels.

L’autre point commun à ces deux acteurs de la location longue durée est lié au fait que la majorité de leurs clients sont des sociétés étrangères (en général des multinationales), même si Entraser détient un portefeuille assez important d’entreprise publics. Cela est du au fait que les décideurs locaux ne sont pas habitués à de tels fonctionnements, particulièrement quand on sait que la notion de location laisse supposer que dans le prix de la mensualité, il est intégré un intérêt, considéré comme illicite d’un point de vue religieux. Cela freine considérablement l’évolution de ce marché qui reste confiné à quelques 8000 unités en cette année 2016. Dans cet ordre d’idée, ALD Automotive occupe la place de leader avec un volume de 3583 véhicules et ambitionne de passer cette année à 4100 unités. De leurs côtés, les concurrents principaux que sont KTP, Cevicar, Sovac Rent car, MLA et Entraser se partage plus ou moins à presque égalité, le volume restant.

 


Razmjena

Add to Twitter Add to Twitter

Add to Google



  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :