Peugeot 301, les prix dévoilés à Oran


Peugeot Algérie a saisi l’opportunité du salon d’Oran pour dévoiler au public de l’ouest du pays la gamme de la nouvelle berline 301 et ses prix.

Lors de la conférence de presse tenue sur le stand, devant un parterre de journalistes et d’un nombreux public, Pierre Foret, le patron de Peugeot Algérie a exprimé sa joie de voir arriver ce modèle dans la gamme algérienne de la marque au lion. Peugeot 301 est affichée à partir de 999 000 DA, toutes taxes comprises. C’est donc sous la barrière symbolique de 1 000 000DA que ce modèle va entamer sa carrière pour apporter sa contribution afin que la marque au lion « retrouve le sommet de la hiérarchie du marché de l’automobile algérien». C’est du moins ce que nous a déclaré le numéro 1 de Peugeot Algérie.

Peugeot_Oran_01_175754312.jpg

Disposant de nombreux atouts pour séduire une large partie du segment B plus, celui des berlines tricorps, cette nouvelle Peugeot 301 offre une habitabilité généreuse et un coffre de 506litres, tout comme sa cousine Citroën C-Elysée. La Peugeot est positionnée moins chère en raison de paramètres objectifs. Le premier réside dans le fait que les prévisions de production à l’usine PSA de Vigo, ne sont pas les mêmes pour les deux voitures. 301 sera produite à 90 000unités dès la première année alors que la C-Elysée n’atteindra que les 30 000unités. Par ailleurs, traditionnellement, Citroën a toujours été positionnée au dessus de Peugeot, en termes de prix, même quand il s’agit de modèles partageant la même plate forme, tels que Berlingo et Partner par exemple, c’est toujours celui de la marque aux chevrons qui est un peu plus cher. C’est donc aussi le cas pour ces deux nouveautés présentées au salon d’Oran. Enfin, nous n’omettrons pas de rappeler que Peugeot Algérie est filiale de constructeur alors SAIDA n’est qu’un importateur, filiale du groupe GBH.  Ces paramètres mis en avant, il en ressort que c’est la Peugeot qui dispose du plus important potentiel de conquête, face à de nombreuses concurrentes qui évoluent sur un segment de marché prépondérant, puisqu’il pèse quelques 25% du marché soit 100 000unités cette année.

Peugeot_Oran_03_926429754.jpg

Pour revenir à la conférence animée par Pierre Foret, l’orateur s’est montré très confiant quant à la capacité de 301 à réussir sa mission de conquête et ainsi concrétiser ses objectifs. La gamme 301 est composée de trois niveaux de finition, Access, Active et Allure. L’entrée de gamme, Access est animée par la motorisation essence à trois cylindres, 1.2l de 72ch. Elle est proposée pour le prix TTC de 999 000DA avec les vitres teintées, la direction assistée, l’air bag conducteur, l’ordinateur de bord et la radio CD MP3. La finition intermédiaire, Active, est proposée avec trois motorisations, 1.2l (1 109 000DA) et 1.6l (1 199 000DA), essence, développant respectivement 72 et 115ch de puissance et le 1.6l HDI (1 369 000Da) de 90ch. Cette finition s’enrichie de la condamnation centrale des portes, des lève vitres électriques à l’avant, de la climatisation, de l’ABS et des antibrouillards. Enfin, la finition la plus haute, Allure, s’équipe de deux moteurs 1.6l essence (1 329 000DA) de 115ch et 1.6l diesel HDI de 90ch (1 499 000 DA). Elle offre en plus des équipements déjà cités sur les deux finitions précédentes, des jantes en alliage, le Bluetooth, les airbags frontaux (conducteur et passager), les vitres électriques avant et arrière, la clim automatique et les rétroviseurs extérieurs électriques. A noter que toutes ces versions sont équipées de la boîte de vitesse manuelle. Pour rouler en boîte automatique, 301 propose dans sa finition Allure cette transmission, à 5rapports, associée à la mécanique essence 1.6l pour le prix de 1 409 000DA. De son côté, Guillaume Clerc, le chef de produit 301, venu de Paris pour assister à cette conférence de presse, a déclaré à votre serviteur « Qu'au début de ce projet, j’avoue que je n’étais pas conquis. Mais au fur et à mesure que nous avons avancé, la confiance à commencé à s’installer et aujourd’hui, je suis optimiste de voir cette berline 301 conquérir une place importante dans son segment, particulièrement sur le marché algérien qui est devenu pour nous, un marché référence ».  

Peugeot_Oran_04_307743781.jpg

Après la présentation de 301, le patron de Peugeot Algérie a annoncé lors de cette rencontre avec les représentants des médias, la conclusion par Peugeot Algérie et la compagnie d'assurance AXA, d'un contrat cadre permettant la prise en charge de toute la réparation de la voiture, suite à un accident. Cet engagement de la marque au lion avec ce partenaire des assurances, permettra à la clientèle de la marque au lion de bénéficier de prestations jamais connues en Algérie. Il s’agit, selon les explications de Pierre Foret, de faire profiter la clientèle Peugeot, suite à un sinistre qui a vu la voiture subir des dommages, des prestations suivantes : Intervention sur le lieu du sinistre, acheminement du véhicule vers l’atelier de réparation Peugeot le plus proche, procéder à la réparation du véhicule et restitution de la voiture à son propriétaire, sans que ce dernier n’ai à débourser le moindre centime ou à courir chercher la pièce de rechange. Tout sera pris en charge par la police d’assurance contractée par le client de la marque Peugeot. Outre la tranquillité qu’offre ce service, il convient de souligner que les tracasseries que connaissent les algériens avec leurs compagnie d’assurance décourage plus d’un à effectuer les démarches nécessaires pour obtenir les remboursements des frais engagés lorsqu’un accident survient et que des réparations sont effectuées sur la voiture. Par ailleurs, cette nouvelle offre de Peugeot souligne la volonté de la marque de se distinguer dans son activité par des prestations de services dignes de la confiance que lui témoigne le marché. Cette démarche qui s'inscrit dans la volonté de la marque d'offrir le meilleur service possible, est aussi soulignée par la qualité du réseau de distribution, en nette hausse ces dérnières années. Tout cela contribuera, à termes, à conforter le capital sympathie dont bénéficie la marque depuis de nombreuises décennies sur le marché algérien. 

 





  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 envoyés) :

Réagissez et insérer votre commentaire comment
Veuillez entrer le code de l'image :